L'armée française en "campagne de notoriété"... mais sans arme ni soldat
Gergovie (52 av. J.C.), Austerlitz (1805), Verdun (1916), les plages de Normandie (1944), Sarajevo (1995), Afghanistan (2009)... Depuis une semaine, ces six lieux de bataille passent en boucle sur les médias français à la faveur d'une "campagne de notoriété" lancée par le ministère de la Défense. Pendant près d'un mois, les téléspectateurs et les internautes pourront visionner des images dont le mensuel Armée d'aujourd'hui nous apprend qu'elles correspondent au "nouveau visage de la Défense".
La conception de cette campagne a été confiée à l'agence Euro RSCG C&O qui a souhaité "redonner toute sa hauteur à la Défense, un an après la publication du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale, et au moment du retour de la France dans la structure de commandement militaire au sein de l'OTAN". La réalisation, quant à elle, a été assurée par Reynald Gresset qui déclare avoir "vécu une expérience à la fois inoubliable et très compliquée techniquement". Tournée en cinématoscope, un format permettant de filmer en panoramique, le film de 30 secondes a nécessité 10 jours de prises de vue dont 4 passés en Afghanistan. Au total, 25 heures de vol en France et en Afghanistan réalisés grâce au soutien des hélicoptères de l'ALAT (Aviation légère de l'armée de terre).
Aucun soldat, aucun char, aucune arme n'apparaît dans ce spot : "nous nous sommes vite rendu compte que ce n'était pas nécessaire" estime un responsable de l'agence Euro RSCG C&O... Selon Armée d'aujourd'hui, "c'est donc une version très épurée, esthétique, portée simplement par une musique et une voix off qui donne toute sa force au film".
Source :
- La Défense se met en campagne (Armée d'aujourd'hui)
Sur le même thème :