" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

01 juin 2009

Manuel de savoir-vivre à l'usage des terroristes

rtcEn 2007, un rapport de la RAND Corporation (think tank proche du Pentagone) s'inquiétait de la capacité des groupes terroristes à partager l'information entre eux. Cette mutualisation des connaissances visait un objectif : gagner en efficacité contre les services de renseignements chargés de les traquer. Les analystes de la RAND concluaient leur étude sur une note alarmiste : "C'est une très mauvaise nouvelle...".
Deux ans plus tard, la lettre d'informations stratégiques TTU Online confirme le diagnostic : "Plusieurs blogs et forums djihadistes ont récemment mis en ligne des documents sur les techniques de contre-interrogatoires et d’actions clandestines (...) L’un d’entre eux (...) présente les diverses contraintes psychologiques et physiques utilisées par les services de renseignement lors des interrogatoires et les moyens d’y résister. Les détenus se voient notamment conseillés de faire des réponses courtes, afin de ne pas dévoiler des informations ou de “se couper” dans leurs déclarations. Le document met l’accent sur la préparation des combattants à la captivité et la nécessité de disposer d’une “légende”, afin de dissimuler leur rôle au sein d’un réseau djihadiste ou tenter de le minorer."
A l'image des militaires qui se livrent régulièrement à des retours d'expérience pour analyser a posteriori leurs engagements sur le terrain, les militants islamistes radicaux tirent désormais les enseignements de leurs échecs. Afin de déjouer les dispositifs de surveillance dont ils font l'objet, ils affichent désormais un profil physique et un comportement le plus neutres possible : "Abou Anas [un islamiste caucasien] recommande ainsi de supprimer tous les signes religieux extérieurs et de se tenir à l’écart des mosquées, potentiellement surveillées par les services de renseignement (...) Il prône la prudence concernant la diffusion d’images et de vidéos sur Internet, qui doivent être expurgées de tout élément permettant d’identifier leur auteur, et rappelle les conseils concernant l’utilisation des téléphones mobiles et la mémoire des cartes SIM."

Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 16:31 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire