Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
22 mai 2009

Les think tanks, victimes collatérales de la crise économique

aei_fbLes think tanks états-uniens sont souvent apparus aux yeux du monde entier comme des modèles à suivre. La qualité de leurs travaux, leur influence et leurs modes de financement étaient souvent cités en exemple de ce côté-ci de l'Atlantique. La crise économique qui touche les Etats-Unis pourrait bien porter un coup terrible à ce modèle. Une note publiée par l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) souligne que le financement des think tanks, qui repose essentiellement sur le secteur privé, est sérieusement remis en question : "Depuis le début de la crise, les fondations, les entreprises et les donateurs philanthropiques qui faisaient vivre les think tanks sont devenus beaucoup moins généreux. Dans cette situation, des mesures commencent à être prises : réduction de personnel, suppression ou report de programmes, prudence à investir dans de nouveaux projets à moins qu'ils soient entièrement financés."
L'auteur de la note, Charlotte Lepri, dresse un constat peu enviable des think tanks conservateurs, particulièrement affectés par la réduction des financements privés : " l'American Enterprise Institute, très influent sous l'administration Bush et principalement financé par des donations en provenance du secteur privé, a dû abandonner ou réduire le budget de certaines prestigieuses activités et manifestations. L'AIE a également supprimé certaines dépenses, comme l'impression et l'envoi en version papier de certains de leurs rapports. Plusieurs chercheurs ont également quitté l'institut."
Les think tanks devront donc réduire leur voilure mais la crise économique n'explique pas tout. Selon Charlotte Lepri, "les think tanks américains sont également peut-être victimes, plus largement, d'une crise de confiance. Ceux qui ont notamment été proches de l'administration Bush ont perdu en crédibilité, en donnant l'image d'experts bien souvent trop politiques, trop influents  (...) L'expérience néoconservatrice, si elle n'a pas concerné la majorité des think tanks, a toutefois eu un impact négatif sur la crédibilité de ces derniers."

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité