" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

15 mai 2009

Israël-Palestine, démographie sur fond de guerre de l'information

palestine_demographieLa démographie est, avec le partage de l'eau, l'un des enjeux majeurs et pourtant sous-estimés du conflit israélo-palestinien. L'Ambassade de France en Israël revient sur une étude démographique réalisée par le Bureau central de statistiques de l'Autorité palestinienne dont les conclusions donnent à réfléchir : "5,2 millions de Palestiniens vivraient sur le territoire de la « Palestine historique », de la Méditerranée au Jourdain, contre 5,6 millions de Juifs et, selon le Bureau central de statistiques, les deux populations devraient se retrouver à égalité d’ici 2016 ". L'étude de l'Autorité palestinienne indique également que la population palestinienne est passée de 1,4 millions de personnes en 1948 à 10,6 millions à la fin de l'année 2008.
La démographie n'échappant pas à la guerre de l'information, l'Ambassade de France se fait l'écho d'un article de Haaretz qui conteste ces chiffres : "le journal rapporte que plusieurs études remettent en question les chiffres publiés par l’Autorité palestinienne, affirmant que ceux-ci sont inexacts et ont été exagérés afin d’éveiller les craintes au sein de l’opinion israélienne. Yoram Ettinger, du Groupe américano-israélien d’études démographiques, affirme par exemple que la population des territoires est bien moindre et estime que celle-ci atteignait fin 2007 2,6 millions de personnes.
"

Sources :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 12:30 - Démographie - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Rapport de 2 a 1 ?

    Vu qu'une agence de l'ONU s'occupe spécialement des réfugiés palestiniens, les chiffres sur la démographie devraient être connus avec certitude ???

    Posté par Frédéric, 19 mai 2009 à 22:40
  • internet roulette

    This brings me to an idea:...

    Posté par roulette cheat, 18 juillet 2010 à 07:52

Poster un commentaire