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Casus Belli
6 mai 2009

Google lance une offensive de charme en direction des leaders d'opinion

googleLe fantastique succès technologique et populaire de Google peut se résumer à un classement : moins de 10 ans après sa création, la firme de Mountain View figure dans le trio de tête des marques les plus célèbres du monde au côté de Coca-Cola ou de Sony pourtant nées nées bien avant elle. Un succès planétaire fulgurant qui fait l'objet depuis plusieurs mois d'interrogations sur la nature et les objectifs de la société créée par Larry Page et Serguey Brin. De plus en plus d'observateurs remettent en cause la mission philanthropique de Google : " organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile "...
Google s'est fait une spécialité de ne jamais recourir à la publicité pour promouvoir ses produits. Pourtant, l'hebdomadaire Business Week indique que ses dirigeants ont décidé de rompre avec ce silence : " Google a promptement lancé une campagne de relations publiques qui va au-delà de la simple dédiabolisation. Des responsables de la société s'entretiennent avec des annonceurs, des journalistes, des universitaires, et des parlementaires afin de leur expliquer que, en dépit de sa masse critique, Google doit être aimé plutôt que craint".
Google semble avoir retenu la leçon de la mésaventure arrivée à Microsoft qui, il y a quelques années, avait vu sa réputation sévèrement ternie pour abus de position dominante. Se trouvant aujourd'hui dans une posture similaire avec son moteur de recherche et son projet mondial de numérisation de livres, Google prend acte des risques encourus. Selon une avocate de la société, Dana R. Wagner, "si l'on ignore les gens qui prennent les décisions politiques, on s'expose à en payer le prix à un tarif élevé..."

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