Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
23 avril 2009

La guerre de l'information menée par Israël à Genève

ngo_monitorLa conférence de l'ONU sur le racisme qui vient de se tenir à Genève a, comme prévu, donné lieu à une lutte sans merci entre les  pays participants. Une lutte qui emprunte tous les canaux de la stratégie d'influence : pressions médiatiques, lobbying, argumentaires envoyés aux leaders d'opinion, campagnes de presse lancées par des ONG créées pro domo... Cette deuxième conférence intervient après le premier round qui s'était joué à Durban en 2001 et qui avait vu Israël faire l'objet d'une condamnation de la part de certains pays et de nombreuses organisations. L'image de l'Etat hébreu, qui n'avait pas besoin de cela, en avait été particulièrement dégradée. Alors qualifié d'Etat "raciste", Israël semble avoir retenu la leçon de ce cuisant échec en termes de diplomatie publique.
L'hebdomadaire suisse L'Hebdo revient cette semaine sur le plan de guerre médiatique mis en place par Israël et ses différents relais pour ne pas revivre la mésaventure de Durban. Pour Gérard Steinberg, un professeur israélien,  la meilleure défense, c'est l'attaque : " Durban I nous est tombé dessus par surprise. Nous n’étions pas préparés, nous dormions."
Résultat, Gérard Steinberg a décidé de créer NGO Monitor "une organisation basée à Jérusalem qui se propose de fournir aux milieux intéressés et au grand public «des analyses critiques de la production des ONG internationales» sur Israël. Autrement dit, de saper leur crédibilité, à commencer par Human Rights Watch et Amnesty International."
Pour Gérard Steinberg, NGO Monitor n'a pas tardé à recueillir les premiers fruits de son activisme : "Notre premier succès a été de pousser la fondation Ford à ne pas soutenir les organisations participant à Durban II." L'Hebdo dresse la liste d'autres groupes de pression, revues et personnalités juifs et/ou pro-israéliens qui ont pris part à l'infoguerre qui s'est jouée à Genève : Elie Wiesel, Bernard-Henri Lévy, Pascal Bruckner, CRIF, Centre de documentation sur Israël, American jewish comitee, Eye on the UN, Weekly Standard, AIPAC...

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité