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Casus Belli
31 mars 2009

Le Canada projette son soft power en Amérique latine

canadaLors d'un sondage réalisé par la BBC en 2007 dans 27 pays auprès de 28 000 personnes, le Canada s'était octroyé la première place en termes d'opinions favorables. Une image qui fait quelques envieux du côté des pays les moins aimés tels que l'Iran, Israël, la Chine, ou les Etats-Unis (à l'ère Bush)... Loin de s'endormir sur ses lauriers, le Canada poursuit son travail d'influence et n'hésite pas à projeter son soft power jusqu'en Amérique latine.
Une note du Centre d'études interaméricaines de l'université de Laval (Québec) souligne que l'Amérique latine est devenu un enjeu majeur de stratégie d'influence pour Ottawa : " il semble désormais que la région des Amériques ait définitivement été reconnue comme prioritaire pour le Canada. Qu'il s'agisse de missions d'observations électorales, comme la plus récente au Salvador, de promotion du dialogue de paix en Colombie, de projets de mines responsables au Pérou, ou de différents projets en cours à Haïti, les efforts du Canada se font sentir dans l'hémisphère".
Les autorités canadiennes activent plusieurs leviers pour jouer de leur influence : actions humanitaires, volet économique (le Canada est le troisième investisseur dans la région), contribution financière auprès de l'Organisation des Etats américains...
En écho à cette projection d'influence canadienne en Amérique latine, on lira un récent essai d'Evan H. Potter : Branding Canada, Projecting Canada's soft power through public diplomacy (McGill-Queen's University Press).


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