Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
8 mars 2009

De la langue française dans la mondialisation

fondation_alliancefrancaiseIl existe 200 millions de francophones dans le monde, ce qui fait du français la 9ème langue parlée dans le monde. La langue de Molière est la 2ème langue étudiée dans le monde avec 85 millions d'apprenants. On se réjouira de ce classement ou on se lamentera sur le sort du français qui a perdu son statut de langue de la diplomatie au profit de l'anglais. 
Pour faire le point sur l'avenir de la francophonie, l'Alliance française a récemment accueilli un colloque international consacré à la géostratégie de la langue française. En préambule, Philippe Etienne, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, a rappelé que la force d'une langue ne se réduisait pas seulement au nombre de locuteurs mais également au "public prescripteur et influent" : étudiants, chercheurs, intellectuels...
Le sociologue Dominique Wolton, pour sa part, reconnaît un fait français très positif : "la France se bat pour la langue, pour l'éducation et pour la culture" ; il n'en énumère pas moins plusieurs "faiblesses" : le français n'est plus la langue de la politique, il n'est pas la langue des affaires, il n'est pas la langue des sciences et des techniques. Scrutant la scène informationnelle mondiale, Dominique Wolton constate que "la France a perdu la bataille de la communication"... Pour gagner de nouveaux locuteurs francophones, il préconise d'accepter un usage du français qui ne serait pas le français académique : "400 mots de français international comme il existe 400 mots d'anglais international parlés par à peu près tout le monde..."

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité