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Casus Belli
22 février 2009

Variations sur la guerre culturelle et la cécité française

tvaegeSignalons l'initiative de l'Ecole de guerre économique (EGE) qui a récemment lancé une web TV consacrée à l'intelligence économique et aux stratégies d'influence. Une source d'information originale et francophone qui détonne dans un bouquet éditorial essentiellement anglo-saxon... Au programme de TV AEGE, des séminaires et des conférences filmés dans les locaux de l'EGE ainsi que des entretiens avec des personnalités venant d'horizons divers : sociologie, acteurs de la veille, photographes...
TV AEGE propose cette semaine la captation d'un séminaire organisé par Christian Harbulot et consacré aux stratégies culturelles menées depuis la fin de la guerre froide. Invité à s'exprimer sur la notion de soft-power, Pierre Gueydier (Université catholique de l'Ouest) rappelle comment les arts, et la musique en particulier, ont servi d'auxiliaire à une diplomatie défaillante. Un vecteur d'influence qu'ont bien compris les Etats-Unis mais aussi la Chine et, naguère, l'URSS. A l'heure des canaux d'information numérique, Pierre Gueydier porte un constat amère sur la cécité française : "il n'y a pas de stratégie d'influence française sur Internet..."
Autre invitée, l'artiste Aude de Kerros s'insurge contre l'article de l'hebdomadaire états-unien Time qui, en 2007, avait pronostiqué "la mort de la culture française". Une attaque devenue doxa qui s'inscrit selon elle dans un projet qui remonte à la guerre froide : "les Américains avaient le problème de détruire les références de la culture européenne et de l'avant-garde européenne..."

Source :

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Bonjour, <br /> Dans le même ordre d'idée<br /> http://www.infoguerre.fr/?p=1899 <br /> <br /> A très bientôt.<br /> AEGE TV
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