Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 février 2009

Diplomatie culturelle française : de la com' à défaut de budget

francofilAu mois de décembre dernier, le sociologue Dominique Wolton dénonçait l'affaissement de la diplomatie culturelle française et recommandait au Quai d'Orsay de "mener une grande politique offensive. Non plus en termes de puissance, mais d'influence, et cette dernière réside dans sa capacité à agir sur la culture, l'art, la science et la communication." Un conseil resté lettre morte puisque selon Le Monde les budgets alloués au rayonnement de la France baissent de 13 % et ceux dédiés à la solidarité avec les pays pauvres diminuent de 20 %. Quant aux 148 centres et instituts culturels français, leur dotation subit le même sort : - 12 % au Maghreb, - 15 % en Chine, - 23 % au Chili, - 30 % dans les républiques d'Asie centrale.
A défaut de maintenir le niveau d'activité de sa diplomatie culturelle, le ministère des Affaires étrangères communique. Dans sa lettre d'information de la promotion du français (Francofil), il rappelle les moyens humains déployés pour "renforcer la position internationale du français" :
154 services de coopération et d’action culturelle dans les ambassades et consulats de France, 376 établissements culturels, dont 230 alliances françaises conventionnées et 149 instituts et centres culturels. Du côté du réseau éducatif, 428 lycées français (dont 252 dépendant de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger) dans 152 pays accueillant plus de 235 000 élèves (dont 56 % d’étrangers).

Pendant ce temps-là, le British Council verra son budget croître de 5,5 %, le Goethe Institut (Allemagne) verra le sien augmenter de 12,4 % et l'Espagne, avec ses Institutos Cervantes, accordera un budget accru de 66 %.

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité