Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
18 février 2009

La piraterie aérienne et son évolution meurtrière

aeronef_11Les attentats du 11 septembre 2001 marquent une rupture dans l'utilisation criminelle que les terroristes ont assignée aux avions. Jadis utilisés à des fins de détournement, les aéronefs sont brusquement devenus des vecteurs à fort potentiel de destruction. Un article signé Michel Dupont-Elleray, et paru dans la Revue stratégique (n° 85), revient sur l'évolution de cette menace venue des airs.
L'auteur distingue "les trois âges de la piraterie aérienne" : la première période recouvre les actes de détournement et de prise d'otages. Les années 1970 ont illustré ce premier âge avec plusieurs dizaines de détournements : "
tous       ces actes, revendiqués par des groupuscules plus ou moins identifiés,       ont en commun un mode d’action particulièrement violent (...) Il s’agit donc d’une forme       classique de terrorisme, assortie le plus souvent d’un chantage – la       libération de prisonniers contre la vie des passagers et membres d’équipage       – soutenu par une logistique importante, puisque les crimes commis le       sont un peu partout dans le monde et visent les compagnies les plus       diverses."
La deuxième période prend naissance au début des années 1970 et connaît son apogée dans les années 1980 : "le sabotage et la destruction en vol de l'aéronef [permet]
de frapper brutale­ment l’opinion       publique qui retiendra l’image sinistre d’un cockpit de jumbo jet fiché dans la terre froide       d’une cité écossaise de 3 000 habitants" en référence à la destruction du Boeing de la Pan Am en 1988 au-dessus de la ville de Lockerbie.
Plus près de nous, le troisième âge apparaît en 2001 et désigne l'action de "
19 pirates de       l’air répartis en commandos [qui] s’emparent aussi des commandes des appa­reils,       ce qui est inédit, et transforment les avions commerciaux en une arme de       guerre".

Source :


Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité