Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
10 février 2009

Compétition internationale autour du lithium de Bolivie

bolivieLes voyageurs connaissent l'exceptionnelle beauté des hauts-plateaux boliviens. Certains savent que le sous-sol du Salar de Uyuni regorge de lithium, un métal très recherché pour ses propriétés énergétiques : les batteries lithium sont utilisées par l'industrie aéronautique et automobile en raison de leur grande densité énergétique. La Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique latine, concentre sur son territoire près de 50 % des réserves connues de lithium. Selon le Washington Times, "une compétition internationale pour les minerais stratégiques boliviens pourrait avoir lieu, mettant en scène les constructeurs automobiles ainsi que l'Iran qui est à la recherche de ressources d'uranium pour son programme nucléaire".
Mais le président bolivien Evo Morales, aux solides convictions socialistes, entend ne pas se laisser déposséder de ses richesses minérales par des entreprises étrangères. Le Washington Times estime que "les dirigeants d'entreprises craignent de voir Evo Morales s'aligner sur les positions du président vénézuelien Hugo Chavez et celles de l'Iran, ce qui pourrait avoir une influence décisive sur le choix de partenaires pour exploiter ces minerais stratégiques". Des accords de coopération d'une valeur d'un milliard de dollars ont été signés entre la Bolivie et l'Iran lors de la visite de Mahmoud Ahmadinejad à La Paz en 2007.
Le Washington Times, proche du Parti républicain et des milieux d'affaire, rapporte un propos du ministre bolivien des mines Luis Echazu : "l'époque où l'industrie automobile états-unienne achetait des matières premières à bas coût pour revendre des voitures à un prix élevé est terminée..."

Source :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
B
N'oubliions pas le Chili voisin qui a aussi de superbes et grands salar et aussi quelques mines de lithium...<br /> Si la Bolivie a 50 pour cent, le Chili, combien ?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité