Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
22 janvier 2009

Brésil, l'influence par la diplomatie

bresilEn quelques années, le Brésil est parvenu à changer son image de pays du football  et de samba pour celle d'un acteur global capable de parler d'égal à égal avec les puissances occidentales. Le site RISAL propose une analyse consacrée à cette mutation qui a vu Brasilia acquérir une stature internationale que l'Europe commence seulement à saisir. Le gain d'influence du Brésil repose sur une diplomatie particulièrement dynamique : "C’est d’abord au sein de l'Organisation mondiale du commerce que le Brésil a fait preuve de capacité de coordination et d’influence. C’est en effet lui qui est à l’initiative, en intelligence avec l’Afrique du Sud et l’Inde, de la création du G20 (...) C’est lui également, en compagnie de l’Inde, que les représentants de l’Europe, des Etats-Unis et de l’Australie ont invité à rejoindre le groupe des « five interested parties » en vue de travailler sur les éléments essentiels d’un accord qui soit acceptable pour les pays du Sud et du Nord, lui attribuant de la sorte un rôle « pivot » dans les négociations commerciales internationales".
Désormais doté d'une vraie masse critique, le Brésil du Président Lula n'hésite plus à tenir tête à Washington  : "cette influence, le Brésil l’a également exercée en 2004, en refusant d’avaliser la Zone de libre-échange des Amériques que l’administration Bush proposait aux pays d’Amérique latine. La détermination du Brésil à ne pas s’engager dans une relation commerciale jugée déséquilibrée en faveur de l’économie étasunienne a certainement pesé davantage que les déclamations anti-impérialistes de Chavez dans la mise au placard du projet d’intégration économique."
L'auteur de cette analyse, François Polet (chercheur au Centre Tricontinental de Louvain-La-Neuve en Belgique), estime que le poids international de Brasilia passe par son emprise sur le continent latino-américain ... hispanophone alors que le Brésil est lusophone. Les prétentions brésiliennes a parler au nom d'une vingtaine de pays commencent déjà agacer certains de ses voisins  : "au point que certains mouvements sociaux d’Equateur et d’ailleurs parlent aujourd’hui « d’impérialisme jaune-vert »
"...

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité