Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
5 novembre 2008

Chute d'un agent d'influence vénézuélien aux Etats-Unis

venezuela_disipUn tribunal de Miami (Floride) a reconnu Franklin Duran coupable d'activités illégales liées à son statut d'agent de renseignement vénézuélien. Selon un communiqué du ministère de la Justice publié le 3 novembre, Franklin Duran a été inculpé pour "acte et conspiration en tant que membre de la République bolivarienne du Vénézuela ("Vénézuela") sur le territoire des Etats-Unis". Il lui est reproché d'avoir versé une somme en liquide de 800 000 dollars à l'un des candidats qui concourraient, en 2007, à l'élection présidentielle... argentine. 
Ce versement a eu lieu le 11 décembre 2007 lors d'un meeting organisé à South Florida, un comté de Floride qui compte de nombreux ressortissants sud-américains. Ce meeting aurait servi de paravent au gouvernement vénézuélien pour dissimuler le financement du candidat qui avait les préférences de Caracas.
Le ministère de la Justice affirme que "plusieurs membres de haut-rang du gouvernement vénézuélien, y compris des représentants de la DISIP (Direccion de los Servicios de Inteligencia y Prevencion) étaient au courant de ces activités".
La publicité donnée par Washington à cet incident mineur semble motivée par une volonté de répondre oeil pour oeil, dent pour dent aux expulsions de diplomates états-uniens par Hugo Chavez. En bon élève du leader vénézuélien, le président bolivien Evo Moralès vient d'ailleurs de suspendre les activités des agents de la DEA en Bolivie.
Au mois de septembre, il avait également expulsé l'ambassadeur des Etats-Unis à La Paz.

Source :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité