Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
19 octobre 2008

La nation selon Yves Lacoste

Yves_LacosteEn 1998, Yves Lacoste publia un livre à contre-courant de l'opinion dominante : Vive la nation (éditions Fayard). Dix ans après, France Culture diffuse une série d'entretiens dans lesquels le géographe revient sur l'ambition de cet ouvrage : "j'ai écrit ce livre à l'époque où Jean-Marie Le Pen accentue sa percée et où la faillite de la gauche et l'indifférence de la droite lui ont laissé l'idée de la nation".
Yves Lacoste déplore en effet la cécité de la classe politique et intellectuelle à l'égard de la nation en tant qu'idée géopolitique : "dans les milieux de gauche, la nation est une idée bourgeoise, dépassée, ringarde... et la droite ne jure que par l'Europe, la mondialisation, la modernisation". Il critique également une certaine production éditoriale prompte à dénoncer la colonisation et "à tout diaboliser" ; Yves Lacoste vise en particulier l'ouvrage très contesté d'Olivier Le Cour Grandmaison (Coloniser Exterminer) et rappelle que la population algérienne, sous domination française, a été multipliée par sept en quelques décennies... Rappelons qu'Yves Lacoste s'était engagé auprès des indépendantistes algériens lors de la guerre d"indépendance "tout en restant très attaché à mon idée de la nation France".
A l'heure où les tensions communautaires au sein de la population françaises sont toujours plus fortes, le fondateur de la revue Hérodote évoques les risques d'insurrection et n'est guère optimiste quant à l'avenir : "en France, on va avoir des problèmes extrêmement graves. J'espère que les problèmes géopolitiques ne vont pas devenir trop graves, mais je suis inquiet..."

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité