Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
1 août 2008

La privatisation du renseignement, nouvel eldorado économique

total_intelligenceOn ne compte plus les études consacrées à la privatisation de la guerre et à sa forme la plus spectaculaire, les sociétés militaires privées (SMP). Une autre tendance semble s'imposer : la privatisation du renseignement. L'International relations and security networks (ISN) de Zurich estime que "la collecte et l'analyse du renseignement à usage commercial est en passe de devenir le prochain filon en or".
Un signe ne trompe pas : Erik Prince, le fondateur de la plus connue des sociétés militaires privées ,Blackwater, s'est lancé dans un savant montage financier pour constituer une nouvelle entité privée dédiée au renseignement : Total Intelligence Solutions (TIS).
Le fonctionnement de TIS n'est pas sans rappeler celui qui a prévalu, il y a une quinzaine d'années, lors de la création des SMP. D'anciens agents de renseignement ayant servi dans les services "réguliers" sont débauchés afin de former l'encadrement des nouvelles agences privées de renseignement. Selon la note de l'ISN, "Robert Richer ancien assistant de directeur des opérations de la CIA est aujourd'hui PDG de Total Intelligence Solutions. J. Cofer Black, qui a servi 28 ans au sein de la CIA, est désormais président du conseil d'administration de Total Intelligence Solutions et vice-président de Blackwater".

L'avenir semble juteux pour ces nouvelles entités, tout au moins dans le monde anglo-saxon, car les Etats sont désormais prêts à recourir aux agences privées pour mener une partie du travail de renseignement. Selon le Washington Post, le budget alloué à ces agences privées a plus que doublé depuis les attentats du 11 septembre 2001.


A lire :

Publicité
Commentaires
A
Merci pour l'éclairage sur ce point. Mon impression est que cette tendance existe à une échelle moindre - y compris dans les pays non anglo-saxons - depuis un bon moment mais qu'elle atteint ces derniers temps des proportions inégalées (du moins depuis la fin de la Guerre Froide) avec une forme de concentration et professionnalisation lui permettant d'atteindre une taille critique (dépassant le cadre régional pour atteindre peu à peu le cadre mondial).
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité