Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
31 juillet 2008

Emotions + rhétorique = prise du pouvoir

Juan_Evita_PeronLe rôle des émotions dans le combat politique fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques et comportementales. Les spécialistes des neurosciences parviennent parfois à des résultats qui vont à rebrousse-poil de l'opinion dominante. Un ouvrage de George E. Marcus, Le citoyen sentimental, récemment publié par les Presses de Sciences Po, souligne " le rôle positif joué par nos émotions dans nos décisions politiques. L’anxiété par exemple, loin de jeter les électeurs dans les bras d’un homme fort, et d’être un danger pour la démocratie, les fait réfléchir. Elle les détourne de leurs habitudes acquises et encourage des comportements « rationnels »." Cette vision s'oppose à celle qui soutient que les hommes providentiels, comme Juan et Evita Peron en Argentine, (photo) ont justement joué d'une captation des émotions du peuple pour s'emparer du pouvoir.
Un think-tank espagnol, Foro para una democracia segura, prolonge la réflexion en l'élargissant à l'art de la rhétorique à des fins de persuasion des foules : " dans le monde actuel, peu d'hommes politiques accordent suffisamment d'attention à la rhétorique, à l'art classique de la persuasion et de la dissuasion publique à travers le langage (...) S'ils veulent améliorer la démocratie, les
professionnels de la politique de la communication doivent prêter une plus grande attention non seulement à leurs compétences et à leur logique mais également à l'analyse de la rhétorique classique. Celle-ci relie la rationalité à l'art de la persuasion, et contribue à la distinction entre bons et mauvais arguments."
De son côté,
la Fondation pour l'Innovation Politique avait organisé, au mois de février dernier, une très intéressante conférence : la place des émotions dans les sociétés futures...

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
L
Je ne dirai qu'un mot : même à Laval, on murmure à propos du pouvoir de celui qui suscite l'émotion. Pour vendre des livres, mais pas seulement. Et je ne te raconte pas comment ça marche quand on envoie des SMS chauds bouillants ! Rah lovely.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité