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Casus Belli
18 juin 2008

La France repense (vaguement) sa diplomatie d'influence

mae"La défense des intérêts de la France ne doit plus passer par une simple politique de présence, mais par une véritable stratégie d'influence". Dans le cadre de la très austère Révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère des Affaires étrangères s'apprête à réformer sur la forme et sur le fond ses postes consulaires et diplomatiques. Ce réseau diplomatique, présenté comme "le plus dense au monde", va faire l'objet d'un "redéploiement de ses effectifs vers les zones émergentes" à savoir les deux géants démographiques : l'Inde et la Chine. Ce redéploiement entrai înerau une révision de la carte des postes diplomatiques à la lumière des "nouvelles priorités internationales de la France".
Selon un document présenté en Conseil des ministres le 11 juin dernier, les représentations diplomatiques françaises devraient devenir "plus légères" et adopter des formats classés en trois catégories :

  • une trentaine d'ambassades polyvalentes
  • des ambassades à missions prioritaires (environ deux tiers des postes)
  • une trentaine de postes de présence diplomatique aux effectifs très réduits

Ce document insiste sur la "stratégie d'influence" que Paris doit mener dans le monde mais reste au niveau des généralités : "Le même principe d'adaptation de notre de notre représentation aux enjeux locaux s'appliquera au réseau culturel et plus généralement de la diplomatie d'influence, grâce au rapprochement, au sein d'une structure unique par pays, des services culturels des ambassades et des instituts culturels (...) L'ensemble de la diplomatie publique d'influence sera réorganisée et unifiée, afin qu'elle mette en oeuvre une stratégie claire et relayée par ses opérateurs." Ces opérateurs seront au nombre de trois : l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger, Cultures France, et "un nouvel opérateur chargé de la mobilité internationale".
Selon les promoteurs de ce redéploiement, ces mesures devraient permettre à la France de "préserver l'universalité de son réseau, qui lui confère un avantage comparatif par rapport à ses partenaires étrangers."


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