Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
18 mai 2008

Les sciences sous l'influence des think tanks

AAASLes Think tanks ne réduisent pas leurs activités au domaine de la politique et des  relations internationales. Un article de l'ADIT vient rappeler qu'ils sont également actifs dans le secteur des sciences en particulier aux Etats-Unis : "les think tanks jouent un rôle important dans la définition de la politique scientifique et technologique américaine. Depuis quelques années, leur influence sur la politique scientifique et technologique américaine est grandissante." Le cas de l'American Association for the Advancement of Sciences (AAAS) est à ce titre révélateur : connue dans le monde entier pour sa célèbre revue Science, l'association compte 130 000 membres et, selon l'ADIT, "l'influence de l'AAAS sur la scène politique est fondée sur le prestige de son conseil d'administration, de son personnel et des experts qui participent à ses études, sur la réputation qu'elle a acquise pour son travail impartial".
Aux côté de l'AAAS qui se singularise par son caractère pleinement indépendant, d'autres Think tanks visent à exercer une véritable influence sur la prise de décision des agences gouvernementales états-uniennes. C'est le cas de l'Union of Concerned Scientists (UCS) qui "
associe recherche et engagement actif en faveur de la protection de l'environnement (...) L'UCS s'est fréquemment opposée aux politiques de l'Administration Bush. Pour autant, une véritable légitimité scientifique lui permet de trouver sa place parmi les think tanks  (...) Elle entre ainsi dans une définition large de la notion de think tank qui inclut les "advocacy groups" ou groupes d'intérêts.
"
A la lumière de ces exemples, l'ADIT précise que "
les think tanks exercent une influence réelle sur l'orientation de la politique scientifique et technologique américaine. Ils peuvent agir directement auprès des décideurs politiques, par exemple en leur remettant un rapport. D'autres méthodes, moins "austères" et plus ciblées sont utilisées : campagnes de lobbying, actions de conseil (formel ou informel), témoignages devant le Congrès ou encore organisation de débats et de discussions. Les modes d'influence indirects sont moins perceptibles mais leur impact est tout aussi important. Les idées des think tanks cheminent, en effet, le long de voies sinueuses et souvent indirectes."

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité