Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
30 avril 2008

Un nouveau relais d'influence israélien aux Etats-Unis

JStreetLes relais d'influence israéliens aux Etats-Unis comptent un nouvel acteur qui ambitionne  de porter une voie dissonnante face aux traditionnels groupes de soutien à l'Etat hébreu. JStreet se présente comme "une nouvelle voix pro-israélienne favorable à la paix" et estime qu'il est temps de changer la donne : "Pendant trop longtemps, les seules voix qu'écoutaient les hommes et les décideurs politiques sur Israël et le Proche-Orient provenaient de l'extrême-droite. Le temps est enfin venu qu'un courant fort d'Américains pro-Israël et pro-paix se battent pour une paix et une sécurité véritables."
Basé à Washington et fondé par Alan Solomont,
un philanthrope juif proche des milieux démocrates, JStreet affiche un soutien sans faille à Israël mais se démarque fortement de l'AIPAC, le principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Selon le centre de recherche International relations and security network de Zurich, "l'AIPAC ne fait rien pour favoriser une solution reposant sur la coexistence de deux Etats". Des critiques de plus en plus incisives soulignent également que "les néo-conservateurs se sont emparé de l'AIPAC et ont noué des liens avec les chrétiens évangéliques dont l'opposition à toute concession territoriale d'Israël est appréciée des seuls Israéliens d'extrême-droite".
Même son de cloche pour le directeur de Jstreet, Jeremy Ben Ami, qui estime que "le terme pro-israélien a été pris en otage par une minorité à laquelle est opposée une majorité d'Américains juifs et non-juifs".

A lire :


En complément de cette analyse, on pourra lire l'ouvrage que vient de publier André Kaspi : Les juifs américains (Plon).

Sur le même thème :



Publicité
Commentaires
R
AIPAC ou JSTREET c'est du pareil au mêmes. JSTREET s'adapte à l'opinion publique américaine qui devient plus critique et commence a comprendre le jeu des sioniste.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité