Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
28 avril 2008

Les blogs influents en appui des stratégies militaires

rdfA l'heure où l'influence de la blogosphère préoccupe aussi bien le monde politique que le monde économique, les militaires ne sont pas les derniers à se pencher sur les blogueurs. Une étude de 2006 écrite pour le compte du  U.S. Special Operations Command suggérait déjà d'engager les blogueurs les plus influents afin de présenter sous un jour favorable la politique étrangère des Etats-Unis : " recruter quelques blogueurs afin d'attaquer verbalement une personne spécifique ou promouvoir un message particulier devrait être pris en considération" selon les deux auteurs de l'étude James Kinniburgh et Dorothy Denning. Mais, ajoutent-ils, une telle opération pourrait se retourner contre l'armée si elle était ébruitée : " Les gens n'aiment pas être trompés et le prix à payer serait une perte de crédibilité et de confiance".
Plutôt que de recruter des blogueurs, les auteurs proposent "une stratégie alternative" qui consisterait à " fabriquer un blog et un blogueur " tout en étant conscients qu'acquérir " une position d'influence pourrait prendre du temps"...
Selon le célèbre site Wired qui relate les grandes lignes de cette étude, la hiérarchie militaire semble divisée quant à l'importance à accorder au pouvoir des blogs. Si certains estiment qu'il s'agit là d'une "perte de temps", d'autres, tels le Général David Petraeus qui vient d'être nommé chef des forces états-uniennes pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, pensent que l'armée doit également occuper l'espace numérique informationnel.
Afin de couper court aux polémiques qui pourraient survenir à la suite de la publication de cette étude, le porte-parole du U.S. Special Operations Command, Marc Boyd, a pris la peine de signaler que "les avis exprimés dans cet article étaient ceux des auteurs et ne reflétaient pas nécessairement la position ou la politique du gouvernement des Etats-Unis ou du Département de la Défense".

A lire :

Publicité
Commentaires
A
N'est-ce pas un des enseignements de la stratégie de Sun Tzu: occuper le terrain, tous les terrains afin de dissuader l'adversaire.<br /> Cela m'étonne juste qu'ils n'en soient qu'à une étude...:-)<br /> J'en profite pour vous dire: Bravo pour tous les excellents articles publiés
R
Internet est une invention des militaires américain. Faite leur confiance quand a la maîtrise du web. Si il leur échappe, il le coupe. cf. coupure du net aux moyen orient en janvier et février 2008.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité