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Casus Belli
6 février 2008

Donald Rumsfeld relance la guerre de l'information

rumsfeldEn 2001, alors qu'il occupait la fonction de secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld préconisait secrètement l'idée de créer un Office of Strategic Influence, destiné à lancer des opérations psychologiques dans les pays ennemis de l'axe du mal de l'époque (Irak, Iran, Corée du Nord...) mais également dans les pays alliés des Etats-Unis. Ebruitée, cette initiative fut abandonnée en 2002 face au tollé provoqué par les révélations relatives à ce cabinet noir.
Mais l'ancien chef du Pentagone ne désarme pas. Lors d'un débat qui s'est tenu à Washington le 23 janvier dernier, Donald Rumsfeld a réaffirmé son idée de voir les Etats-Unis se doter d'outils d'influence fonctionnant sur le mode proactif : "L'armée états-unienne ne peut pas, seule, mener la guerre contre le terrorisme. Elle a besoin du soutien d'autres agences gouvernementales et doit envisager la création d'un nouvel organisme pour mener la guerre sur Internet contre les extrémistes musulmans." Critiquant à demi-mot "la vieille USIA" (United States Information Agency), il estime que les Etats-Unis "se trouvent sur la ligne de touche" et ne sont pas armés pour affronter la guerre des idées  : "Nous ne nous battons pas suffisamment".
Donald Rumsfeld souligne que les Etats-Unis ont besoin d'une "agence globale de communications pour le 21ème siècle" capable d'occuper les nouveaux espaces informationnels numériques : Internet, blogs, radio, courriers électroniques...
On reconnaîtra à l'ancien secrétaire d'Etat à la Défense d'avoir de la suite dans les idées puisqu'au mois de février 2006, alors qu'il était encore en poste, il constatait déjà que
"certaines des batailles les plus cruciales ne se déroulent pas dans les montagnes d'Afghanistan ou dans les rues d'Irak, mais dans les salles de rédaction de New-York, Londres, Le Caire ou ailleurs."

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F
Actuellement, nous vivont dans le monde de la communication, de tels iniatives sont logiques.
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