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Casus Belli
25 janvier 2008

Hugo Chavez poursuit son opération d'influence à New York

citgo_venezuela_usaEn bon adepte du soft power, Hugo Chavez ne manque jamais une occasion de tirer profit de sa "diplomatie pétrolière". Les revenus générés par le court très élevé du pétrole lui permettent, non seulement, de lancer des actions sociales dans son propre pays (qui en a bien besoin...), mais également de venir narguer les Etats-Unis sur leur propre territoire. Lors d'une visite effectuée au mois de septembre 2005 à New York, le président vénézuelien en avait profité pour annoncer la distribution à un tarif avantageux de pétrole afin que les classes défavorisées du Bronx puissent chauffer leur appartement.
Organisée par la fondation vénézuelienne CITGO, cette initiative s'apparente à une opération d'influence qui présente de nombreux avantages pour Hugo Chavez : dénoncer la pauvreté au coeur des Etats-Unis, afficher sa solidarité avec les classes les plus modestes, affirmer sa solidarité avec le peuple états-unien tout en conspuant le président Bush qualifié de "diable, menteur, tyran...", rivaliser avec Washington sur le terrain du soft power... Pour bien faire les choses, un site bilingue (anglais et espagnol) a même été créé afin de mettre les choses au point : "Personne ne devrait être abandonné dans le froid"...
Cette action menée par le Vénézuela a d'ailleurs été évoquée lors du point de presse (Daily press briefing) quotidien organisée par le Département d'Etat à Washington. A la question d'un journaliste qui demandait la position des Etats-Unis sur les "efforts de Chavez pour améliorer son image aux Etats-Unis", le porte-parole de la diplomatie américaine s'est étrangement contenté de déclarer que "tout ce qui est fait pour améliorer la situation des nécessiteux est une bonne chose et doit être bien accueilli."

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