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Casus Belli
29 décembre 2007

La propagande chinoise à destination des Occidentaux

propagande_chineDepuis la sanglante période maoïste, la Chine maîtrise l'art de la propagande même si celle-ci ne fait pas dans la dentelle. Aussi, afin d'améliorer sa stratégie d'influence, l'Empire du Milieu a-t-il décidé de réviser sa propagande typée des années 60-70 et de l'adapter aux enjeux contemporains et aux publics occidentaux. En 2003, la maison d'édition Red Flag publiait un "manuel pratique pour le travail de propagande du Parti" (translittération : Xinbian Dange Xuanchuan Gongzuo Shiyong Shouce).
Selon David Cowhig, un analyste du monde chinois, cet ouvrage préfacé par le président Hu Jintao prodigue une série de conseils destinés aux élites chinoises qui entrent en contact avec des interlocuteurs occidentaux : "Parler simplement, simplifier à l’excès, si nécessaire. Délivrer le message le plus facile à recevoir pour l’étranger. Celui-ci variera en fonction du pays ou de la région dont il est issu (...) Ne jamais utiliser de slogans. La propagande avec les étrangers doit être moins directe que de la propagande intérieure. Présenter les faits et les laisser en tirer leurs propres conclusions (...) Organiser des interviews pour les journalistes étrangers "amicaux" (...) Lors de l’organisation de voyages en groupes, s’efforcer d’arranger un emploi du temps qui laissera la meilleure impression possible de la Chine. Lorsque ces personnes retournent dans leur pays, elles peuvent contribuer à diffuser une image positive de la Chine dans l’esprit des gens du monde entier (...) Participer aux programmes des chaînes de télévision diffusées dans les hôtels fréquentés par les étrangers, afin de leur laisser une impression positive de la Chine (...) Faire en sorte que les guides et interprètes s’abonnent et utilisent les publications de la Chine en langue étrangère."

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