Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

29 novembre 2007

"La mort de la culture française" selon le Time

time"Jadis admirée pour l'excellence de ses écrivains, artistes et musiciens, la France n'est plus qu'une puissance fanée dans le marché culturel global." L'hebdomadaire américain Time pose un regard extrêmement sévère sur l'état de la culture française et l'écho qu'elle suscite dans le monde : "Seule une poignée de romans contemporains trouvent à se faire éditer en dehors de la France (...) l'industrie du cinéma doit reconquérir la valeur qui était la sienne dans les années 60 quand François Truffaut et Jean-Luc Godard inventaient de nouvelles grammaires cinématographiques (...) Paris, lieu de naissance de l'impressionnisme et du surréalisme, a été supplantée, en termes commerciaux du moins, par New York et Londres (...) la France possède encore des compositeurs et des chefs d'orchestre de réputation internationale  mais rien à voir avec Debussy, Ravel, Satie et Milhaud."
Le Time conseille aux Français "d'arrêter de pleurnicher sur son déclin et de commencer à applaudir le ferment qui se trouve aux marges, la France pourra alors recouvrer sa réputation en tant que puissance culturelle".

A lire :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 12:28 - Culture - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

27 novembre 2007

Les Arabes-américains dénoncent les stéréotypes de Hollywood

Reel_Bad_Arabs"Pour le cinéma et la télévision américaine, l'équation est simple : un Arabe = un terroriste". Jack Shaheen, un militant de la cause arabe aux Etats-Unis, a donc décidé d'ouvrir une agence à Hollywood afin de combattre les stéréotypes qui sont associés aux Arabes et aux musulmans dans l'industrie du divertissement américaine. Cet homme de 72 ans, d'origine libanaise, affirme qu'après avoir étudié une cinquantaine de films et de programmes de télévision il en était arrivé à la conclusion que l'image du terroriste arabe était systématiquement accolée à celle des Arabes ordinaires : "Le seul moyen de mettre un terme à ce préjudice est de faire pression auprès des producteurs, des scénaristes et des réalisateurs".
Jack Shaheen est l'auteur d'un documentaire intitulé Reel bad Arabs, How Hollywood vilifies a People dans lequel il expose " une pensée critique sur les conséquences politiques, sociales et humaines des caricatures hollywoodiennes".
L'annonce de l'ouverture de cette agence a été faite lors d'une rencontre organisée par le Network of Arab-American Professionnals une association de promotion de la culture arabe qui regroupe environ 5 000 personnalités issues de différents secteurs professionnels.

A visionner :

Posté par altiplano à 11:46 - Stratégies d'influence - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

26 novembre 2007

Un robot qui a scrute les visages

reborg_qIl n'est pas rare de croiser des robots dans les centres commerciaux du Japon mais leur rôle consiste la plupart du temps à exciter la curiosité des badauds ou à démontrer leur adresse -toute relative !- au football. La société Alsok, dont la réputation en matière de sécurité robotisée n'est plus à faire, a récemment lancé Reborg-Q un robot doté d'un système de reconnaissance faciale capable de détecter un visage au milieu d'une multitude d'autres visages. Cette détection est rendue possible par la comparaison entre les traits du visage examiné et les milliers de visages stockés dans une base de données.
Reborg-Q mesure 1,30 mètre, pèse environ 90 kilogrammes et peut, en outre, prendre des photographies, contrôler les badges d'accès, repérer un départ de feu, détecter une fuite d'eau, réguler le trafic d'ascenseurs...   
Commercialisé au prix d'environ 2 300 euros, Reborg-Q pourrait être déployé dans les aéroports nippons qui viennent par ailleurs de mettre en place de nouvelles mesures d'entrée sur le territoire japonais (empreintes digitales + photographie).

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 17:47 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

22 novembre 2007

40 soldats canadiens. 6 bombes nucléaires. 1 secret.

canAu printemps 1957, de jeunes soldats canadiens furent envoyés dans le Nevada (Etats-Unis) pour une mission secrète dont eux-mêmes ignoraient tout. L'Opération Plumbobb, lancée par le Pentagone, consistait à évaluer les réactions de fantassins exposés à une explosion nucléaire. Quarante militaires jouèrent ainsi le rôle de cobayes et furent déployés à moins de 1000 mètres de bombes quatre fois plus puissantes que celle qui avait détruit Hiroshima le 6 août 1945... Certains décèderont, d'autres développeront des maladies, et des enfants naîtront avec des malformations.
Un documentaire, Bombes à retardement, produit par les Productions de la Ruelle (Canada) montre le combat des survivants pour obtenir reconnaissance et compensation du ministère canadien de la Défense. Mais les auteurs du documentaire restent sceptiques : "On constate que les autorités tentent d'étouffer l'affaire. Coincé par l’imminence de la diffusion de l’histoire des vétérans dans les médias, l’ex-ministre de la Défense, Gordon O’Connor, accepte de rencontrer les vétérans. Mais ses promesses resteront-elles vaines?"

A visionner :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 16:44 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

21 novembre 2007

Le facteur cuturel dans les guerres contre-insurrectionnelles

cultural_knowledgeEn bon théoricien de la contre-insurrection, le général David Petraeus, commandant des forces multi-nationales en Irak, connaît l'importance du facteur culturel en période de guerre : "La connaissance du terrain culturel peut être aussi importante et parfois plus importante que la connaissance du terrain géographique. Cela signifie que que les individus sont, à bien des égards, le terrain décisif et que nous devons y accorder la même importance qu'au terrain géographique."
Partant de ce constat, la professeur Sheila Miyoshi Jager vient de consacrer une note à l'usage du facteur culturel dans le cadre d'une campagne contre-insurrectionnelle : "Confrontés à de complexes problèmes sociaux et politiques, les commandants militaires états-uniens en Irak sont désormais persuadés que la compréhension de l'adversaire est nécessaire au succès de la campagne contre-insurrectionnelle (...) L'étendue des besoins dans le domaine des connaissances culturelles a été reconnue et activement défendue par le général David H. Petraeus (...) L'administration Bush a fini par placer tous ses espoirs dans le général Petreaus et ses conseillers pour juguler le fiasco en Irak."
Résultat, plusieurs publications ont été publiées par le Pentagone, en particulier "le nouveau manuel contre-insurrectionnel FM 3-24. Sorti le 15 décembre 2006, ce manuel de 282 pages souligne l'importance capitale des connaissances culturelles et des relations humaines dans la réussite d'une campagne contre-insurrectionnelle."

A lire :


Sur le même thème :


Posté par altiplano à 16:13 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

20 novembre 2007

Le rôle néfaste des mercenaires en Afghanistan

smp_aL'Irak n'est pas le seul champ de bataille investi par les sociétés militaires privées. En Afghanistan et en Angola, les SMP joueraient un rôle de plus en plus important dans la sécurisation et l'instruction des armées locales. Selon une enquête menée par l'institut de recherche Swisspeace, basé à Berne, des dizaines de SMP seraient présentes en Afghanistan où elles rempliraient des missions d'entraînement militaire, de protection de personnes ou de sites, et de renseignement.
Les SMP emploieraient "entre 18 500 et 28 000 individus" et leur comportement serait à l'origine de graves malaises parmi les populations locales : "Beaucoup de gens ne sont pas en mesure de distinguer ces agents des membres des forces internationales, voire même de ceux de la police nationale ou de l'armée afghane, ce qui ajoute encore à la confusion."
Susanne Schmeidl, co-auteur de cette enquête, fait part de ses préoccupations quant au recrutement des mercenaires : "le fait d'employer ces anciens hommes de main
[des anciens miliciens afghans] est positif car cela les empêche d'occuper eux-mêmes les rues, mais on peut se demander ce qu'il en adviendra à l'échéance de leurs contrats". Des observateurs font remarquer que la actes de criminalité (attaques de banque, extorsion de fonds, enlèvements, trafic de drogue...) qui touchent l'Afghanistan pourraient impliquer des membres de SMP.
Un porte-parole du ministère afghan de l'intérieur n'y va pas par quatre chemins : "Il faut se débarrasser des sociétés qui enfreignent la loi et constituent une menace et un défi pour les forces de sécurité du pays".

A lire :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 18:32 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

15 novembre 2007

Les troubles mentaux des soldats de retour d'Irak

tmpcLes troubles mentaux affectant les soldats de retour d'Irak sont connus de tous, et pourtant ils seraient sous-estimés. Selon une étude publiées par le Journal of the american medical association (JAMA), les premières évaluations menées auprès des vétérans occultent l'étendue des problèmes psychologiques ressentis par les soldats. C'est seulement à l'occasion d'une deuxième évaluation, faite de trois à six mois après leur retour, que les combattants font part de leur malaise. Sur 88 235 soldats examinés, 3 935 prescriptions (4,4 %) de soins psychiatriques sont délivrées lors de la première visite médicale  contre 10 288 (11,7 %) lors du deuxième examen.
Ces troubles mentaux, qui frappent beaucoup plus les réservistes que les soldats d'active, se présentent sous des formes variées : conflits relationnels, dépressions, alcoolisme... Le docteur Charles Milliken, auteur de cette étude, préconise un accroissement des moyens mis à la disposition des médecins militaires afin de détecter au plus tôt ces troubles psychologiques.

A lire :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 17:55 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

14 novembre 2007

Propagande : images, paroles et manipulation

propagande_manipulationLa Cité de l'Histoire pour la Paix du Memorial de Caen organise, du 22 au 24 novembre prochain, un colloque interdisciplinaire consacré à la propagande. Trois jours de travaux qui rassembleront des spécialistes de l'histoire de la propagande et de la communication sociale et politique. Les travaux seront déclinés autour de quatre thématiques : la propagande, ses racines et ses fondements ; la propagande par la parole et ses effets ; la propagande par l'image, la gestion et son impact ; la propagande et la manipulation.
Les interventions accorderont une place importante à l'histoire qui ne manque pas d'exemples de manipulation : Jules César, Vichy, les dessins animés au service de la propagande durant la seconde guerre mondiale, l'impact des spots politiques en Grande-Bretagne... Une table ronde abordera également la question des opinions publiques et de l'influence par la parole.

A lire :


Sur le même thème :



Posté par altiplano à 17:22 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

13 novembre 2007

La Chine renforce sa diplomatie culturelle

diplomatie_culturelle_chinoiseAlors que la Chine s'empare de nombreux marchés liés aux ressources naturelles et fait office d'usine du monde, sa diplomatie culturelle n'est pas en reste. Selon une analyse proposée par le Real Instituto Elcano de Madrid, Pékin procède au "déploiement d'un ensemble d'actions visant l'opinion publique globale en rénovant ou renforçant ses moyens existants et en en créant de nouveaux. Les visites officielles se multiplient avec un usage modernisé des moyens de communications, et nous assistons par ailleurs à l'organisation de grands évènements internationaux et à la mise en place d'une politique de coopération culturelle particulièrement active."
En quelques années, la Chine s'est défaite de son image de pays fermé : l'aéroport de Pékin est passé en 2005 de la vingtième à la quatorzième place en termes de trafic de passagers ; la même année, le pays a reçu 46 millions de touristes et l'on compte plus d'enfants apprenant l'anglais qu'aux Etats-Unis...
Face aux inquiétudes que provoque la montée en puissance de la Chine dans le monde occidental, Pékin a
recours à un vocabulaire apaisant qui n'est pas, cependant, sans rappeler les incantations maoïstes de la révolution culturelle : "ascension et développement pacifiques", "construction d'un monde harmonieux"...
Le secteur de l'information participe pleinement à la diplomatie culturelle chinoise ; l'agence de presse officielle Xinhua propose un fil d'informations en sept langues dont le français. Des rubriques y célèbrent "l'année de la Chine en Russie", "le problème du Darfour", "la Chine au présent"... Les arts contribuent également à l'expansion de la vision chinoise du monde : le montant des ventes d'art contemporain chinois est passé de 13,5 à 90 millions d'euros entre 2004 et 2006 chez Christies.
Reste à voir si l'offensive de charme de Pékin pourra rivaliser un jour avec le soft power occidental.

A lire :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 18:03 - Stratégies d'influence - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

12 novembre 2007

Un Président américain dans un "avion français" ?

a380Alors que le prince saoudien Al-Walid bin Talal vient de se porter acquéreur de l'Airbus A380 pour son usage personnel, les Etats-Unis s'interrogent : le prochain avion présidentiel, Air Force One, sera-t-il un A380 construit par des... Français ?! Selon le site Flight Global, les responsables de l'US Air Force envisageraient de procéder au remplacement de l'actuel Boeing 747 200 BC par le dernier né d'Airbus.
EADS, la maison-mère d'Airbus, a déjà pris langue avec l'USAF's Air Mobility Command (AMC) qui pilote, si l'on ose dire, le programme de remplacement. Une présentation du A380 devrait avoir lieu devant l'AMC au mois de décembre.
La flotte actuelle de la Maison Blanche comporte deux Boeing 747, immatriculés 28000 et 29000, qui ont été livrés au début des années 1990. Ils sont capables d'effectuer un demi-tour de monde sans ravitaillement et peuvent accueillir plus de 70 personnes. A bord, des équipements de communication cryptée et des outils de traitement de texte permettent au Président de rester en contact permanent avec le sol.

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 16:52 - Etats-Unis - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2   Page suivante »