Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
4 novembre 2007

Remanta, un minidrone à l'ère de la miniaturisation

oneraLes drones n'en finissent pas d'améliorer leurs performances et de gagner en miniaturisation. L'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) mène depuis  2002 des recherches inspirées du vol des insectes pour concevoir des microdrones d'une taille inférieure à 15 centimètres. Résultat : Remanta, un drone à ailes battantes capable de mener "des missions de renseignement" en vol stationnaire, en vol d'avancement rapide, et en vol d'intérieur.
A l'état de prototype, Remanta est "auto-piloté et ne nécessite pas d'intervention humaine". Ses applications sont promises au plus bel avenir, aussi bien en milieu militaire que civil : surveillance d'un théâtre d'opération, observation discrète en zone sensible...
L'armée française dispose de drones depuis les années 1990. Au début de l'année 2006, la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat avait rendu public un rapport consacré au rôle des drones dans les armées. Ses conclusions portaient sur les besoins actuels des armées en matière de drones : "Le renseignement d'intérêt militaire exige de pouvoir disposer rapidement, en continu, et souvent sous faible préavis, de renseignements sur l'ensemble d'une zone déterminée, besoin qui peut aussi s'exprimer en temps de paix."

A visionner :

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité