Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 septembre 2007

Comment le CEA traque la prolifération nucléaire

essai_nucl_aireLe mensuel (Les Défis du CEA) du Commissariat à l'énergie atomique consacre sa livraison du mois de septembre à la lutte contre la prolifération nucléaire et aux moyens de détection des activités illicites. Le CEA dispose pour cela d'un Service radioanalyse, chimie et environnement (SRCE) au sein de sa Direction des applications militaires (DAM) à Bruyères-le-Châtel (Essonne). Avec cinq stations de détection (sur les 80 déployées à l'échelle mondiale) la France mène une veille dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) : "Lorsqu'un essai nucléaire est pratiqué dans l'atmosphère, il dégage des gaz et des particules radioactifs qui peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Il est possible de les déceler grâce aux 80 stations de détection des radionucléides réparties sur le globe".
Les radionucléides se présentent sous diverses formes : uranium, plutonium, césium 137, xénon 133... "Une partie d'entre eux est d'origine naturelle, une autre provient des activités humaines, civiles ou militaires."
Le SRCE procède, par ailleurs, à l'examen d'échantillons prélevés à l'occasion d'inspections menées par l'Agence internationale de l''énergie atomique (AIEA) dans le monde.
La France disposera, en 2010, d'une sixième station de détection qui sera située en Antarctique.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité