Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
25 août 2007

Et si c'était niais ? (La rentreé littéraire assassinée)

fiorettoLes milieux littéraires parisiens n'étant pas prédisposés à l'humour et à l'auto-dérision, on appréciera d'autant plus le pastiche de Pascal Fioretto, Et si c'était niais ? 220 pages de parodies qui mettent  en pièce les incontournables écrivaillons que l'on reconnaîtra sans peine : Denis-Henri Lévy (Barbès Vertigo), Christine Anxiot (Pourquoi moi ?), Fred Wargas (Tais-toi si tu veux parler), Marc Levis® (Et si c’était niais ?), Mélanie Notlong (Hygiène du tube (et tout le tremblement)), Pascal Servan (Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome XXII)) , Bernard Werbeux (Des fourmis et des anges), Anna Galvauda (Quelqu’un m’attend, c’est tout), Frédéric Beisbéger (64 %)...
Extrait de Barbès Vertigo de Denis-Henri Lévy (DHL...) : "L'eau glacée sur mon visage finit de me ramener à la réalité (...) La terreur me fît lâcher le téléphone. Durant quelques secondes, je perdis la vista . Comme si l'effroi m'avait dépouillé à jamais de ma clairvoyance sur le monde, le sens de la vie et de l'histoire, le bien et le mal, le vrai et le faux, le laid et le beau, la droite et la gauche... Je me précipitai à tâtons dans la salle de bains et m'aspergeai à nouveau le visage. Peu à peu, serrant des deux mains le bord gluant du lavabo, je retrouvai mon calme et cette intelligence déductive qui m'avait si souvent hissé au-dessus de mon époque. Je commençai par la plus troublante des interrogations : Qui savait que j'étais là ? Je ne trouvai qu'une effarante réponse : Personne ! Je passai ensuite mentalement en revue la liste de mes ennemis possibles et les regroupai en quatre grandes catégories : les médiocres, les salauds, les jaloux et Florian Zeller."

Un blog (peu actif) accompagne le lancement de ce pastiche rafraîchissant.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité