Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
20 août 2007

Quand les RG font école aux Etats-Unis...

51482La stratégie française de l'anti-terrorisme serait-elle en train de faire école aux Etats-Unis ? A lire une note publiée par la Jamestown Foundation, on pourrait être enclin à le penser : "La stratégie anti-terroriste française a pour ambition de démanteler les réseaux terroristes avant qu'ils ne soient en mesure de commettre des action violentes. Jusqu'ici cette stratégie a montré son efficacité car la dernière attaque terroriste sur le territoire français remonte à 1996."
L'étude de la Jamestown Foundation s'intéresse particulièrement à la section "Milieux intégristes violents" des Renseignements Généraux qui "est en charge de surveiller l'ensemble  des 1 700 mosquées et lieux de culte musulmans à travers la France (...) Tous les vendredis, le contenu des sermons est collecté grâce à des moyens non-identifiés puis rassemblé et analysé. Les RG s'appuient sur ces analyses afin de déterminer quels sont les imams qui se livrent à des prêches inspirés par le mouvement salafiste. Ils utilisent également ces analyses pour détecter des activités terroristes liées au recrutement [de futurs terroristes] ou à l'acquisition de moyens matériels en relation avec des réseaux opérationnels."
Les méthodes des Renseignements Généraux semblent vivement intéresser l'auteur de cette étude : "Les RG utilisent un ensemble d'indicateurs pré-déterminés pour évaluer le degré de radicalisme des imams ou des prêcheurs. La liste de ces indicateurs reste confidentielle mais elle inclut, entre autres, les appels au jihad, ainsi qu'une rhétorique anti-occidentale ou anti-sémite. Lorsque de tels indices sont relevés, les RG peuvent accroître leur surveillance pour savoir si ces propos dissimulent des actions violentes et pour identifier les individus susceptibles d'être impliqués dans des réseaux terroristes ou qui utiliseraient la mosquée pour procéder au recrutement de coreliginniaires."

A lire :


En 2005, France 2 a diffusé un remarquable téléfim (Nom de code : DP) consacré à l'infiltration d'un réseau islamiste terroriste par les Renseignements Généraux.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité