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Casus Belli
27 juillet 2007

De l'influence des conseillers en communication

conseillers_communication"Travailler plus pour gagner plus"... "La fracture sociale"... "La force tranquille"... "Vous n'avez pas le monopole du coeur"... "Barre Confiance"... Les slogans et les petites phrases font le délice des salles de rédaction et s'inscrivent dans la mémoire collective bien plus facilement que n'importe quel argumentaire raisonné. Derrière ces formules à succès, des conseillers en communication dont l'influence sur les hommes politiques est incontestable bien que difficile à mesurer précisément.
La revue Vingtième Siècle propose une réflexion de l'universitaire Agnès Chauveau consacrée à l'influence des conseillers en communication sur la stratégie médiatique des hommes politiques. Bien que publié en 2003, cet article a le mérite de rappeler que la présence d'"experts de la communication politique" dans le milieu politique français remonte au années 1960. Pierre Mendès-France, Antoine Pinay, Guy Mollet et Maurice Bourgès-Manoury étaient réceptifs aux "avis précurseurs du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet".
En vue de la campagne présidentielle de 1965, "le marketing politique, importé des Etats-Unis, fait irruption  dans le jeu hexagonal. Au sein du Club Jean Moulin, l'équipe qui est à l'origine de la candidature  de "Monsieur X", a pour référence le livre  de Theodore White , The Making of the President (...) Leur objectif est d'imposer une personnalité de l'extérieur des partis avec l'aide des médias".
Le développement de l'influence des conseillers en communication a eu lieu à la fin des années 1960 et permis à de jeunes pousses de sévir encore aujourd'hui pour certains : Michel Bongrand, Claude Marti, Bernard Krief, Denis Baudoin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique Ambiel, Jacques Séguela, Thierry Saussez... "Au printemps 1984, Gérard Colé et Jacques Pilhan, proches comme on sait de Jacques Séguela, deviennent [les conseillers attitrés de François Mitterrand]. Leur influence est jugée considérable par le tout Paris des médias."
Mais de quelle influence parle-t-on ? Selon Agnès Chauveau, "le rôle réel de ces experts est difficile à apprécier (...) Souvent surestimés par leurs propres écrits, qui sont nombreux, il est parfois déprécié par les hommes politiques et leurs entourages."
Etonnamment, "leur présence auprès des leaders est moins valorisée : il n'est plus de bon ton, comme dans les années 1980, d'afficher ses conseillers pour paraître moderne". Il est vrai qu'il est plus pertinent d'exercer son influence à l'ombre et loin des caméras...

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Commentaires
A
ce qui est certain, c'est qu'ils ont une influence non négligeable et peuvent "orienter" leur client …<br /> <br /> ils deviennent alors potentiellement un outil aux services de quelque chose !<br /> <br /> conseiller en comm, coach, ou autre astrologue …<br /> <br /> Sebastien
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