Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
17 juin 2007

Les guerres ont cessé d'être simples...

guerreA l'occasion d'une conférence donnée devant l'Institut d'Etudes de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM-EHESS), Frédéric Charillon, professeur à Sciences Po et expert auprès du ministère de la Défense, a rappelé que "les guerres ont cessé d'être simples"... Les conflits interétatiques qui se déroulent selon le mode classique déclaration de guerre/guerre/armistice sont "rarissimes" ; selon Frédéric Charillon, la guerre du Golfe de 1991 représente l'un des derniers avatars de ce type de conflit. Désormais, de nombreuses guerres sont liées à la faiblesse de l'Etat (Liban, Irak, ex-Zaïre...) et font intervenir des acteurs non étatiques : taux de mortalité élevé chez les civils, rôle des médias et des think-tanks dans la création du discours sur la guerre, sortie de guerre organisée par les ONG... En réalité, les Etats interviennent toujours dans ces "processus conflictuels mais de façon plus atténuée que jamais".
Frédéric Charillon souligne que "les sorties de guerre constituent l'enjeu majeur des relations internationales" : sortir d'une guerre est beaucoup lus difficile que d'y entrer... Cela suppose un développement économique perceptible par les populations, des transitions politiques, l'éventuel établissement d'un processus électoral, l'existence de médias indépendants... "Cela suppose surtout beaucoup de temps face aux entrepreneurs de violence".
Frédéric Charillon distingue deux visions des sorties de guerre : l'européenne qui prend acte de la complexité des sorties de guerre en menant une "action civilo-militaire", et la vision états-unienne qui raisonne en termes de choc des civilisation et mise sur l'usage de la force. Mais, souligne-t-il, "la puissance militaire est efficace contre une autre puissance militaire ; elle est inefficace contre les rébellions ( cf. les Etats-Unis en Irak et Israël au Liban contre le Hezbollah). La puissance ne peut rien contre la nuisance. Or, les acteurs non étatistes ont pour objectif de nuire..."

Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité