Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
11 juin 2007

Le nouveau visage de la guerre insurrectionnelle

insurrectionLe temps joue en faveur des mouvements insurrectionnels. Selon une analyse du Lieutenant-Général Sir John Kiszely, directeur de l'Académie de Défense du Royaume-Uni, plusieurs tendances contribuent à l'émergence et à la consolidation des insurrections :  l'érosion de la souveraineté des Etats-Nations,  l'augmentation  du nombre d'Etats  défaillants ou incontrôlés (Failed States) tels la Colombie, l'Irak, la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone..., l'essor des conflits intra-étatiques, l'avènement d'insurrections transnationales...
Le Général Kiszely estime que cette tendance est renforcée par la prise de conscience des insurgés de leur pouvoir de nuisance en vue de "contraindre les gouvernements à accomplir leurs objectifs politiques, religieux ou idéologiques". Les insurrections reposent sur l'usage de la subversion et de la violence armée afin de  renverser les gouvernements constitutionnels.
Mais, ajoute-t-il, ces mouvements insurrectionnels ne sont pas inédits : le 19ème et le 20ème siècle fournissent pléthore d'exemples de ce type de guerre... et autant de leçons à méditer.

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité