Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
9 avril 2007

Citoyens clandestins ou les mondes parallèles en action

citoyens_clandestins_gallimardLa production éditoriale relative à l'espionnage est particulièrement riche depuis quelques mois : Histoire secrète de la Vème République, Les services de renseignement français, Dans les secret des services... De valeur inégale, ces ouvrages constituent une introduction aux acteurs et aux enjeux du renseignement en France ; ils ne permettent cependant pas d'accéder aux détails opérationnels des actions de destabilisation ou de lutte anti-terroriste. Ces essais s'en tiennent à une description, parfois talentueuse, des hommes de l'ombre sans toutefois aborder la dimension humaine et impitoyable de l'espionnage.
Le roman, quant à lui, permet à son auteur de laisser libre cours à son imagination et de penser l'impensable... surtout quand celui-ci puise ses informations aux meilleures sources. Citoyens clandestins est publié dans la célèbre Série Noire de Gallimard. De son auteur, on ne connaît qu'un acronyme : DOA (Dead On Arrival)... Mais ses connaissances du milieu du renseignement, du terrorisme islamiste et de la presse parisienne font mouche.
Ce formidable bouquin relate l'action menée par les services de renseignement français pour mettre la main sur "des lots de Vx (...) un neurotoxique qui entraîne une mort certaine, rapide et dégueulasse" entrés en possession de djihadistes. Les clandestins sont au nombre de deux : Lynx un agent de renseignement qui jongle avec les identités et Fennec un fils de harki infiltré dans un groupe terroriste. Rompu au "filatures, aux contre-filatures, aux points de rupture", Lynx aime "fendre les foules inconscientes, savoir ce que les autres ignorent, participer d'une réalité dissimulée à l'homme du commun (...) Il avait souscrit au mythe de la caste des seigneurs, une belle histoire. Une excuse pratique. Un mensonge pesant."
Mais le projet ultra-confidentiel de récupération du Vx est ébruité auprès d'un journaliste réputé et roublard. S'ensuit une enquête haletante dans un univers de manipulations, d'évaluations psychologiques, de traques, d'interrogatoires basés sur "la perte des repères sensoriels", d'informations dissimulées dans d'anodins clichés photographiques informatiques...
Ces Citoyens clandestins renvoient surtout à l'ombre de l'ombre : "C'est le parcours d'un type entraîné jusqu'à plus soif, qu'on a ensuite fait disparaître avant de le lâcher dans la nature. Un mec sans famille, sans attache, sans histoire, complètement vierge puisqu'il était officiellement mort. Ses créateurs étaient donc libres de l'utiliser en fonction de leurs besoins. Pour des opérations plutôt délicates."

Les éditions Gallimard proposent un entretien filmé (à l'ombre, cela va sans dire) avec l'auteur...

A lire :

  • Citoyens clandestins, Auteur : DOA - Gallimard - 720 pages - 20 €


Publicité
Commentaires
M
C'est effectivement un livre formidable, apparemment bien documenté et parfaitement construit. Merci pour le lien vers la vidéo, mais qui est DOA ?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité