Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
19 mars 2007

Les Français de l'étranger

france_en_chine1 373 988 ressortissants français étaient inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l'étranger au 31 décembre 2006. Ce nombre marque une nette augmentation de 8,3 % par rapport aux années précédentes (+ 1,2 % en 2005 et 2,4 % en 2004). Cette tendance touche tous les continents, en particulier ceux où la présence française était traditionnellement modeste : Asie-Océanie (+ 17,2 %), Europe de l'Est (+ 15,4 %), Afrique non francophone (+ 13,4 %).
En onze ans, la population française établie hors de France inscrite a augmenté de 52,2 % ! Le ministère des Affaires étrangères précise cependant que ces chiffres doivent être considérés avec précaution en raison du changement intervenu dans les procédures d'inscription : "Mais on peut affirmer que la population française établie hors de France est sur les dix dernières années sur une tendance de 3 à 4 % d'augmentation annuelle." L'Association démocratique des Français de l'étranger (ADFE) fournit des informations complémentaires sur cette diaspora (qui sont-ils ? que font-ils ?).
Mais, en réalité, le nombre de Français expatriés serait d'environ 2 100 000 personnes car tous ne sont pas inscrits dans les registres des postes diplomatiques et consulaires français.

Sur le même thème :



Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité