Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

14 mars 2007

L'inévitable retrait états-unien d'Irak

usa_irakL'échec des Etats-Unis à stabiliser le chaos irakien a déjà donné lieu à de multiples publications, en particulier le rapport Baker-Hamilton qui préconisait un retrait progressif de l'Irak. C'est maintenant au Council on Foreign Relations d'abonder dans ce sens sur la base d'un rapport signé du chercheur Steven Simon. Cette étude dresse en effet le constat, non seulement de l'incapacité des Etats-Unis à réaliser ses objectifs, mais également que l'Irak est désormais plus divisé et plus violent que jamais.
Selon Steven Simon, la décision de George W. Bush d'accroître le nombre de soldats sur place ne permettra pas d'atténuer la dégradation de la situation. Au contraire, il exhorte les Etats-Unis à mettre en place une stratégie en quatre points :

  • Désengagement militaire de l'Irak
  • Parvenir à un accord négocié avec le gouvernement irakien
  • Entamer un dialogue avec les pays riverains
  • Lancer des initiatives diplomatiques à l'échelle régionale
C'est à ces seules conditions, selon ce rapport, que les Etats-Unis  pourront réduire  les coûts stratégiques  de  leur échec en Irak et compenser, en partie, leur perte d'influence.

A lire :

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 16:25 - Proche-Orient - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=58817&pid=4309288

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :