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Casus Belli
18 février 2007

Quand la France soigne son image auprès des journalistes étrangers

maeRien de tel que d'inviter des journalistes étrangers à Paris pour leur présenter, sous un jour favorable, la France, ses institutions et sa politique étrangère. La Direction de la communication et de l'information (DCI) du Ministère des Affaires Etrangères propose depuis 1991 un programme d'invitation de journalistes dont l'objectif est de "permettre aux journalistes de recueillir auprès d'interlocuteurs de haut niveau et d'horizons divers (chercheurs, scientifiques, industriels, hommes d'affaires, hauts fonctionnaires, etc) une information approfondie sur la France contemporaine".
Le "public visé" ne laisse rien au hasard : "des journalistes connaissant mal ou peu la France". On se souvient que le réseau diplomatique français (le deuxième plus important au monde) avait été activé pour répondre aux attaques dont la France faisait l'objet après le vote de la loi sur la laïcité (2004) et les émeutes qui avaient agité les banlieues (2005).
Côté logistique, "le programme prend en charge les prestations suivantes : transport, hôtel 3 ou 4 étoiles, interprète et/ou accompagnateur. Les postes diplomatiques et consulaires français à l'étranger font l'interface avec les journalistes lors  des différentes étapes de l'invitation : de la sélection à l'organisation du séjour, jusqu'à l'évaluation au retour".
En 2006, plus de 180 journalistes, provenant d'une cinquantaine de pays, ont profité de ce programme d'invitation.

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