Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

30 janvier 2007

Les entreprises au chevet de la diplomatie publique des Etats-Unis

dosSoucieux d'améliorer leur image dans le monde, les Etats-Unis déploient d'importants moyens pour "gagner les coeurs et les esprits". Le Sous Secrétariat d'Etat à la diplomatie publique,dirigé par Karen Hugues, multiplie les initiatives et accepte toutes les bonnes volontés, en particulier celles des entreprises privées. Une rencontre, organisée le 10 janvier dernier à Washington, a en effet réuni des diplomates de haut rang et des organisations du secteur privé afin de "soutenir et améliorer la diplomatie publique états-unienne".
Les 150 personnes présentes (outre les diplomates, on notait la présence de nombreux professionnels des relations publiques) ont assisté à "une présentation des meilleures pratiques du secteur privé". Au terme de cette journée d'étude, plusieurs actions ont été décidées :

  • Incorporer dans le champ diplomatique les pratiques utilisées par les entreprises nord-américaines
  • Développer des partenariats avec les "organisations non gouvernementales responsables" et les oeuvres philanthropiques
  • Créer des "cercles d'influence" avec des organisations de journalistes et des chambres de commerce
  • Soutenir la création d'un corps "de fonctionnaires des affaires étrangères" composé d'universitaires et d'hommes d'affaire

La diplomatie publique fait actuellement l'objet de multiples débats outre-atlantique. La Heritage Foundation, centre de réflexion proche du Parti républicain, préconise un plan vigoureux en la matière. De son côté, le célèbre éditorialiste Cal Thomas rapporte une conversation avec Karen Hugues dans laquelle la sous-secrétaire à la diplomatie publique précise ses priorités : faciliter l'entrée des visiteurs sur le territoire des Etats-Unis, promouvoir la politique étrangère de Washington là où elle rejetée, mettre en place une "diplomatie des actes" c'est-à-dire mener des actions pour aider concrètement les populations à mieux vivre...

Posté par altiplano à 22:15 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

28 janvier 2007

Diplomatie publique, "le chaînon manquant" d'Israël

isrIsraël apparaît comme l'un des pays dont l'image est la plus dégradée. Le chercheur israélien Eytan Gilboa (université de Bar Ilan) s'est penché sur les raisons de l'antipathie qu'inspire l'Etat hébreu : "Israël a joui d'une image positive à l'étranger de 1948 à 1967 ainsi que pendant les périodes de négociations constructives dans le cadre du conflit arabo-israélien (...) Il n'en reste pas moins que depuis l'éruption de la seconde Intifada en septembre 2000, la réputation d'Israël dans le monde s'est dramatiquement dégradée. Israël est la seule nation du monde dont le droit à exister est constamment remis en cause (...) Les dirigeants israéliens sont souvent comparés aux leaders nazis (...) La situation dans les territoires palestiniens est également comparée à celle qui prévalait dans le régime d'apartheid d'Afrique du Sud."
Eytan Gilboa souligne que ce fiasco en termes d'image repose sur un "chaînon manquant" de la politique étrangère israélienne : "Face à cette sinistre réalité, Israël devrait conduire une agressive diplomatie publique. Le gouvernement israélien a échoué à prévenir la dégradation de l'image et de la réputation du pays dans le monde. Entre autres raisons à cause d'un manque de conscience et de compréhension du rôle critique que la diplomatie publique joue dans les relations internationales contemporaines. A l'âge de l'information, la réputation d'un pays est devenue un atout crucial et le soft power constitue un instrument majeur de toute politique étrangère. La communication, l'éducation et la persuasion sont des techniques principales des relations internationales, contrairement à la force militaire."

A lire :

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 15:16 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

23 janvier 2007

278 conflits politiques dans le monde en 2006

guerreLes analystes du Heildeberg Institute for International Conflict Research (Allemagne) ont procédé à une évaluation précise des conflits qui ont ensanglanté la planète en 2006. Selon leurs estimations, 278 conflits politiques ont été observés et classés en  fonction de leur intensité : 6 guerres, 29 crises sévères, 83 conflits dans lesquels la violence est utilisée de façon occasionnelle, et 160 conflits latents ou non violents.
Le Heildeberg Institute définit ainsi le conflit : des intérêts discordants relatifs à des valeurs nationales, de durée et de magnitude variées entre au moins deux parties (groupes organisés, Etats, groupes d'Etats, organisations) déterminées à poursuivre leurs intérêts et à l'emporter.
Une typologie des conflits est également proposée : territoire, sécession, décolonisation, idéologie, prédominance régionale, ressources...
Ces conflits sont enfin classés selon un indice d'intensité allante de 1 (conflits latents liés à des différents entre deux parties) à 5 (guerres où l'usage de la violence est utilisée de façon presque continue et systématique).
Entre 2005 et 2006, le nombre de guerres est passé de deux (Soudan, Irak) à six (Somalie, Soudan, Sri Lanka, Afghanistan, Irak, Israël) en raison du passage du statut de crise sévère à l'état de guerre entre les belligérants.
La France fait l'objet de deux analyses consacrées aux violences en Corse et dans les banlieues : ces deux "crises" (classées en niveau de violence 3) correspondent à une  "situation de tension dans laquelle l'une des deux parties fait usage de la violence dans des incidents sporadiques".

A lire :

Sur le même thème :



Posté par altiplano à 11:53 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

18 janvier 2007

La DST face aux défis de la mondialisation

aegeA l'initiative de l'Association des Anciens de l'Ecole de guerre économique (AEGE), Gilles Gray, contrôleur général à la Direction de la surveillance du territoire (DST), était invité le 17 janvier dernier à plancher sur un thème prometteur : la DST face aux nouveaux défis de la mondialisation.
Les interventions publiques de responsables de services de renseignement sont rares (devoir de réserve et impératifs de sécurité obligent) et débouchent parfois sur une langue de bois inévitable. Autant le dire tout de suite, la conférence de Gilles Gray, par la clarté du propos et la pertinence de l'analyse, valait le déplacement. Après avoir rappelé les missions de la DST (actions de contre-espionnage et de contre-ingérence), Gilles Gray s'est attaché à décrire quelques tendances du monde contemporain :
émergence de la Chine et de l'Inde dans le nouvel ordre mondial, hyperpuissance des Etats-Unis d'Amérique, rôle de l'intelligence économique pour l'économie et l'influence françaises :

  • Chine : les Chinois misent sur leur industrie manufacturière et investissent le marché mondial
  • Inde : les Indiens se spécialisent dans les services et visent leur propre marché
  • Etats-Unis : les responsables états-uniens désirent réguler le monde économique et commercial et y parviennent grâce à la suprématie de la langue anglaise et à un environnement psychologique (le protestantisme) qui valorise la réussite par l'argent, la prévalence capitalistique et la moralisation de la vie publique.

Gilles Gray a également évoqué quatre "domaines de souveraineté" dans lesquels les Etats-Unis exercent une supériorité incontestable : l'énergie, l'aéronautique et l'espace, la défense, et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il est vital pour les Etats-Unis de faire la course en tête dans ces quatre secteurs mais, à part les TIC, ils sont toujours confrontés pour les trois autres domaines à la présence de concurrents étrangers... "les Frenchies" ! Le contrôleur général de la DST a rappelé les liens anciens et profonds qui unissent la France et les Etats-Unis ("nous sommes alliés") mais a déploré l'effacement progressif de la France dans la bataille des normes et des brevets.
Gilles Gray a enfin souligné les efforts déployés par la DST qui mène des campagnes de sensibilisation à l'intelligence économique et à la protection des systèmes d'information, en particulier auprès des PME. Ces campagnes de sensibilisation se déroulent dans le cadre de l'intelligence économique territoriale et auraient touché environ environ 40 000 personnes. Cette sensibilisation vise également à attirer l'attention sur le rachat d'entreprises françaises performantes par le biais de fonds d'investissement : "une méthode bien plus efficace que l'espionnage" selon Gilles Gray...

A l'occasion de 10ème anniversaire de la création de l'Ecole de guerre économique, l'AEGE organisera plusieurs évènements tout au long de 2007.

 

Posté par altiplano à 22:25 - Intelligence économique - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

17 janvier 2007

Mondialisation et migrations internationales

demandeurs_d_asileLa mondialisation ne saurait être réduite à la seule circulation de biens et de capitaux. Les flux de population participent pleinement à la globalisation et peut-être en sont-ils la manifestation la plus voyante. Le Groupe d'analyse de la mondialisation, qui regroupe des experts issus de plusieurs centres de réflexion, vient de publier une note dans laquelle sont analysés les mouvements migratoires à l'oeuvre dans le monde.
Les migrants (c'est-à-dire les personnes vivant dans un pays qui n'est pas celui où elles sont nés), ne constituent pas une nouveauté. "Néanmoins, précise la note, jamais autant d'individus et de familles n'ont circulé entre les pays et les continents au point que la mobilité est devenue une des caractéristiques majeures de notre époque." Les Nations Unies estiment que le nombre de migrants dans le monde s'élève à 195 millions (dont 115 millions dans les pays développés) et représente, en données relatives, 3 % de la population mondiale.
Ces flux migratoires peuvent être distingués en plusieurs catégories : migration d'établissement (titre de résidence permanente octroyé à certains migrants), migration de travail, migration familiale (qui a représenté plus de 70 % des migrations en France entre 1999 et 2002), migration étudiante, réfugiés et demandeurs d'asile, migration illégale.
Le Groupe d'analyse migratoire souligne une tendance migratoire qui semble s'affirmer : la circulation migratoire. "Beaucoup de migrants aspirent à circuler sans souhaiter se sédentariser, et ils s'émancipent du cadre du salariat pour s'inscrire dans des activités portées par des réseaux  socio-économiques plus ou moins structurés (...) Ceux qui vivent ainsi ont souvent un statut de résident privilégié, des titres de séjour à entrées multiples ou une double nationalité."

A lire :

Sur le même thème :



Posté par altiplano à 17:27 - Démographie - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

16 janvier 2007

L'armée US peaufine ses opérations psychologiques

oppsy2L'Etat-Major de l'armée états-unienne vient de rendre publique la création d'une branche spécialement dédiée aux opérations psychologiques au sein de ses effectifs. Un document, signé par le Secretary of the Army Francis J. Harvey, précise que cette initiative s'applique aussi bien à l'armée d'active qu'à la réserve. Cette annonce n'est pas un bouleversement en soi car un dispositif PSYOP (Psychological Operations) existait depuis longtemps dans les troupes nord-américaines.
Le Commandement des opérations psychologiques (US Army Civil Affairs and Psychological Operations Command - USACAPOC) compte approximativement 9 000 soldats et se compose plusieurs bataillons affectés à diverses tâches comme la fourniture d'équipement audiovisuels ou l'assistance aux populations civiles par exemple.
Selon le Dictionnaire des termes militaires du Département américain de la Défense, les opérations psychologiques désignent "les opérations destinées à transmettre une information sélectionnée à des publics étrangers afin d'influencer leurs émotions, leur raisonnement et, en fin de compte, le comportement des individus, des groupes, des organisations et des gouvernements étrangers." Jadis, le terme propagande remplissait la même fonction...

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 17:30 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

15 janvier 2007

Les ambitions retrouvées du Japon

japonLe gouvernement japonais de Shinzo Abe n'est en place que depuis le mois de septembre 2006 mais, déjà, il annonce la couleur. Avec l'adoption de deux textes majeurs portant sur la défense et l'éducation, le Japon entend faire prévaloir sa voix face au géant chinois. Dans une note publiée par l'Institut de relations internationales (IRIS), le chercheur Olivier Guillard souligne que "pour la première fois depuis la fin du second conflit mondial, le Japon disposera d'un véritable ministère de la Défense (...) qui veillera notamment à engager plus sereinement [et légalement] ses Forces d'Autodéfense [appellation officielle] dans des opérations à l'étranger, au-delà donc des stricts critères de l'autodéfense." Les effectifs de l'armée japonaise s'élèvent à 240 000 hommes et peuvent compter sur un équipement performant (300 avions, 16 sous-marins), auxquels s'ajoutent 50 000 soldats états-uniens répartis sur 89 bases. Son budget, le cinquième dans le monde, représente 1 % du Produit intérieur brut soit 48 milliards de dollars.
Dans cette partie de l'Asie ou prévaut une forte rivalité entre Japonais et Chinois, les contentieux entre les deux pays ne manquent pas : accès aux ressources naturelles (pêche, hydrocarbures), prédominance régionale, souvenirs de l'invasion de la Chine par les Nippons...
La réforme de l'éducation, quant à elle, promeut un patriotisme qui vise à entretenir "une attitude de respect de la tradition et de la culture, d'amour pour la nation qui nous a élevés".
L'adoption de ces deux textes législatifs met un terme à soixante ans de pacifisme constitutionnel ; elle a reçu le soutien de Washington qui, selon Olivier Guillard, "souhaite voir son allié en Asie Pacifique faire le poids à l'Empire du Milieu et s'investir significativement au-delà de la seule Asie orientale".

A lire :

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 16:43 - Asie - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

14 janvier 2007

Aux atlantistes, les Etats-Unis reconnaissants

jjssLa mort de Jean-Jacques Servan-Schreiber le 7 novembre dernier a provoqué une abondante série d'hommages aussi bien en France qu'à l'étranger. Aux Etats-Unis en particulier ou JJSS avait puisé quelques unes de ses sources d'inspiration. Il y suivit une formation de pilote de chasse et en revint avec une très forte sensibilité atlantiste qui ne l'empêcha cependant pas de nouer des liens politiques avec des hommes politiques de centre-gauche (Gaston Deferre, Robert Badinter, Pierre Mendès-France...).
Dans un article publié par le Wall Street Journal, Leah Pisar, qui travailla à la Maison Blanche durant les mandats de Bill Clinton, rend un hommage appuyé à JJSS : "Jean-Jacques Servan-Schreiber représentait ce que l'Amérique aime et admire dans la France (...) La France a perdu un géant controversé, les Etats-Unis ont perdu un grand ami et moi un parrain adoré."
Le père de Leah Pisar n'est autre que le célèbre avocat Samuel Pisar qui, dans un article publié par Le Figaro, pleure la disparition d'un "homme trop pressé" : " Une génération franco-américaine a été marquée par ses idées. Jean-Jacques aimait l'Amérique, comme moi j'aime la France. Je voudrais témoigner aussi de la figure de dimension internationale, à travers laquelle la France rayonnait sur tous les continents (...) Le Congrès des États-Unis, où j'avais été conseiller pendant l'Administration Kennedy, l'a invité à Washington pour témoigner devant la commission des affaires étrangères du Sénat présidée par William Fulbright, et puis devant la commission sur la technologie de la Chambre des représentants présidée par le jeune Al Gore. Ses prestations étaient époustouflantes."
Invité de la célèbre émission dominicale de CBS Face the Nation, Jean-Jacques Servan-Schreiber eut le droit au compliment du présentateur : " Quel dommage que vous ne soyez pas américain. Vous seriez chez nous un excellent candidat à la présidence."

Posté par altiplano à 11:56 - France - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

10 janvier 2007

La France dans la guerre de l'information

guerre_infoLes opérations d'influence et les manoeuvres de désinformation ne font malheureusement pas l'objet d'une grande couverture médiatique. Pour cause... Aussi faut-il saluer la publication par les éditions L'harmattan du livre du député Jacques Myard consacré à La France dans la guerre de l'information.
L'auteur rappelle que plusieurs phénomènes contribuent à la désinformation : éthique journalistique affaiblie, incompatibilité entre "l'impératif de vitesse et la profondeur de l'analyse", révolution technologique dans les affaires médiatiques, uniformisation de l'information (processus de mimétisme), surabondance informationnelle... Jacques Myard souligne que les nouveaux enjeux de la désinformation sont liés à "l'apparition de nouveaux acteurs sur la scène internationale" : les organisations non gouvernementales dont certaines sont très en pointe contre les entreprises françaises (AREVA, Total, Suez...), l'intelligence économique dont le député assure qu'"il ne fait pas de doute aujourd'hui que la sphère économique est devenue un champ privilégié pour la désinformation."
Jacques Myard évoque deux cas d'école dans lesquels la France a été visée par une manoeuvre de dénigrement et de déstabilisation : la désinformation sur le rôle de la France au Rwanda, "une opération délibérément orchestrée (...) par un lobby d'activistes, d'universitaires, de journalistes et d'humanitaires" soutenant l'actuel président Paul Kagamé. L'objectif étant de ruiner la présence française dans une région qui abrite de considérables richesses minières. La crise irakienne où "une guerre avant la guerre" a été déclenchée dans de nombreux médias états-uniens dans le but de stigmatiser le refus de la diplomatie française de soutenir l'attaque des Etats-Unis sur l'Irak.
L'ouvrage s'achève sur la présentation de 16 propositions "pour une stratégie française de lutte contre la désinformation" : créer une agence nationale du renseignement rattachée au Président de la République, institutionnaliser le suivi parlementaire des services de renseignement, diversifier la présence des médias français dans toutes les régions du monde, renforcer les moyens de veille et de contre-attaque sur Internet...

A lire :

 

Posté par altiplano à 12:11 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

09 janvier 2007

Le journalisme selon Jean Lebrun

lebrunLes auditeurs de France-Culture connaissent bien la voix iconoclaste de Jean Lebrun. Il fut une époque où elle accompagnait leur réveil (de 7 heures à 9 heures du matin) sur un ton savant, espiègle, joueur... et hors mode. Un vrai luxe ! Aujourd'hui, Jean Lebrun anime Travaux publics et, s'il donne volontiers la parole aux hommes politiques et aux intellectuels, il la laisse également à "des témoins dont le nom importe moins que l'expérience réelle".
En écho à cette émission, les éditions Bleu autour viennent de publier un petit ouvrage, Journaliste en campagne, dans lequel Jean Lebrun expose sa conception du métier de journaliste : "Le moins possible de dîners en ville, de coquetèles et de vernissages : je n'ai plus de temps ni de costumes pour cela."  Cette stratégie d'évitement ("l'évitisme") "a ses inconvénients aussi. On n'obéit pas mais alors on ne devient jamais commandant : il faut savoir alors prolonger les charmes du poste de lieutenant, qui permet tout de même de critiquer ses supérieurs..."
La pratique du décentrement a permis à Jean Lebrun, ancien professeur agrégé d'histoire passé par La Croix et la revue Esprit, de jeter un regard lucide sur la presse parisienne : "En réalité, le mécontentement (...) touche tous les médias qui, se jugeant encore légitimes, mettent en vitrine des articles de référence pour une clientèle supposée assidue. Le Monde est contesté dans sa majesté, Libé, délaissé, France Inter, secouée."

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 15:06 - Medias - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2   Page suivante »