Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
30 janvier 2007

Les entreprises au chevet de la diplomatie publique des Etats-Unis

dosSoucieux d'améliorer leur image dans le monde, les Etats-Unis déploient d'importants moyens pour "gagner les coeurs et les esprits". Le Sous Secrétariat d'Etat à la diplomatie publique,dirigé par Karen Hugues, multiplie les initiatives et accepte toutes les bonnes volontés, en particulier celles des entreprises privées. Une rencontre, organisée le 10 janvier dernier à Washington, a en effet réuni des diplomates de haut rang et des organisations du secteur privé afin de "soutenir et améliorer la diplomatie publique états-unienne".
Les 150 personnes présentes (outre les diplomates, on notait la présence de nombreux professionnels des relations publiques) ont assisté à "une présentation des meilleures pratiques du secteur privé". Au terme de cette journée d'étude, plusieurs actions ont été décidées :

  • Incorporer dans le champ diplomatique les pratiques utilisées par les entreprises nord-américaines
  • Développer des partenariats avec les "organisations non gouvernementales responsables" et les oeuvres philanthropiques
  • Créer des "cercles d'influence" avec des organisations de journalistes et des chambres de commerce
  • Soutenir la création d'un corps "de fonctionnaires des affaires étrangères" composé d'universitaires et d'hommes d'affaire

La diplomatie publique fait actuellement l'objet de multiples débats outre-atlantique. La Heritage Foundation, centre de réflexion proche du Parti républicain, préconise un plan vigoureux en la matière. De son côté, le célèbre éditorialiste Cal Thomas rapporte une conversation avec Karen Hugues dans laquelle la sous-secrétaire à la diplomatie publique précise ses priorités : faciliter l'entrée des visiteurs sur le territoire des Etats-Unis, promouvoir la politique étrangère de Washington là où elle rejetée, mettre en place une "diplomatie des actes" c'est-à-dire mener des actions pour aider concrètement les populations à mieux vivre...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité