Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
18 janvier 2007

La DST face aux défis de la mondialisation

aegeA l'initiative de l'Association des Anciens de l'Ecole de guerre économique (AEGE), Gilles Gray, contrôleur général à la Direction de la surveillance du territoire (DST), était invité le 17 janvier dernier à plancher sur un thème prometteur : la DST face aux nouveaux défis de la mondialisation.
Les interventions publiques de responsables de services de renseignement sont rares (devoir de réserve et impératifs de sécurité obligent) et débouchent parfois sur une langue de bois inévitable. Autant le dire tout de suite, la conférence de Gilles Gray, par la clarté du propos et la pertinence de l'analyse, valait le déplacement. Après avoir rappelé les missions de la DST (actions de contre-espionnage et de contre-ingérence), Gilles Gray s'est attaché à décrire quelques tendances du monde contemporain :
émergence de la Chine et de l'Inde dans le nouvel ordre mondial, hyperpuissance des Etats-Unis d'Amérique, rôle de l'intelligence économique pour l'économie et l'influence françaises :

  • Chine : les Chinois misent sur leur industrie manufacturière et investissent le marché mondial
  • Inde : les Indiens se spécialisent dans les services et visent leur propre marché
  • Etats-Unis : les responsables états-uniens désirent réguler le monde économique et commercial et y parviennent grâce à la suprématie de la langue anglaise et à un environnement psychologique (le protestantisme) qui valorise la réussite par l'argent, la prévalence capitalistique et la moralisation de la vie publique.

Gilles Gray a également évoqué quatre "domaines de souveraineté" dans lesquels les Etats-Unis exercent une supériorité incontestable : l'énergie, l'aéronautique et l'espace, la défense, et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il est vital pour les Etats-Unis de faire la course en tête dans ces quatre secteurs mais, à part les TIC, ils sont toujours confrontés pour les trois autres domaines à la présence de concurrents étrangers... "les Frenchies" ! Le contrôleur général de la DST a rappelé les liens anciens et profonds qui unissent la France et les Etats-Unis ("nous sommes alliés") mais a déploré l'effacement progressif de la France dans la bataille des normes et des brevets.
Gilles Gray a enfin souligné les efforts déployés par la DST qui mène des campagnes de sensibilisation à l'intelligence économique et à la protection des systèmes d'information, en particulier auprès des PME. Ces campagnes de sensibilisation se déroulent dans le cadre de l'intelligence économique territoriale et auraient touché environ environ 40 000 personnes. Cette sensibilisation vise également à attirer l'attention sur le rachat d'entreprises françaises performantes par le biais de fonds d'investissement : "une méthode bien plus efficace que l'espionnage" selon Gilles Gray...

A l'occasion de 10ème anniversaire de la création de l'Ecole de guerre économique, l'AEGE organisera plusieurs évènements tout au long de 2007.

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> Les conclusions de l'analyse de la DST sont sans doutes incomplètes puisqu'il y manque sur la maîtrise étatsunienne<br /> 1- la recherche (bientôt aboutie d'ailleurs) de la maîtrise complète des ressources liées aux industries précitées (énergie, .... information et communication)<br /> 2- sur le conflit avec les français dans ces secteurs qui se traduisent par des grandes manoeuvres un peu partout y compris sur le sol français (on voit des cargaisons de cuivre volées atterrir finalement aux USA)<br /> 3- manquent également les domaines agricoles (semences, ogm, ou pas ogm), le domaine biotech, le médical, la services de santé<br /> 4- la domination absolue dans les instances de régulation mondiale (ONU, ONG internationales, et cie) où la prédominance anglo-saxonne n'est pas le du hasard<br /> 5- les médias électroniques et audiovisuels<br /> 6- et tout ce qui touche de près ou de loin au savoir (y compris dépôt de brevets), à l'éducation, la formation <br /> 7- l'assurance et la gestion du risque intérieur et extérieur<br /> <br /> <br /> Bref on peut bien établir des listes, pointer du doigt et alerter les pme. Mais que ce soit par les fonds de pension, ou autrement, on n'empêchera pas la création de valeur et de capital de rester fluide et d'aller là où bon lui semble, c'est-à-dire, là où il y aurait du profit à faire. En gros, on ne pourra pas éviter que le serrurier de génie se fasse engloutir par une firme US et que les meilleurs chercheurs fuient dans les labos, où il y plus de 30000 euros annuels de crédits de recherche.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Gallus
L
"Chine : les Chinois misent sur leur industrie manufacturière et investissent le marché mondial <br /> Inde : les Indiens se spécialisent dans les services et visent leur propre marché" <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je suis surpris des affirmations sur la Chine (se consacre à la production manufacturiere, et l'inde sur les services pour son marché interne : cela me parrait etre une très grosse faute d'analyse, quant au niveau de la recherche en chine, et du nbre de brevets propres, du nbre de chercheurs, un exemple, leur propre norme pour les outils média.<br /> et quant au niveau de l'exportation des services en Inde, qui on le sait et dans des proportions conséquentes, sont le bureau administratif du Monde !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité