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Casus Belli
19 décembre 2006

Une image dégradée et des moyens pour l'améliorer

diploAnalyse très intéressante, mais partiellement fausse, de l'ancien Secrétaire-adjoint chargé de l'Amérique latine à la Maison Blanche, Roger Noriega, publiée par Libération le 5 décembre dernier : "Les Etats-Unis n'ont rien à faire de leur image dans le monde... Les Etats-Unis, parce qu'ils sont une superpuissance, ne peuvent pas être populaires."
S'il est vrai que les Etats-Unis souffrent d'un déficit de leur crédibilité dans le monde, et contrairement aux allégations de Richard Noriega, ils ont au moins le souci d'en comprendre l'origine et de proposer des parades. Le Département d'Etat ne cesse de lancer des campagnes d'influence (public diplomacy) tous azimuts à destination de publics très différents : la diplomatie par l'action humanitaire, le financement de travaux sur les langues en voie d'extinction, la célébration de la journée des droits de l'homme par Condoleezza Rice, de nouvelles initiatives en matière de droits de l'homme, un sommet sur le paludisme organisé à la Maison Blanche...Humanitaire, culture, droits de l'homme, santé... La diplomatie états-unienne fait tourner à plein régime son soft power ! Pour des résultats qui, manifestement, laissent à désirer...

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