" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

07 décembre 2006

Les diasporas à l'âge de la mondialisation

diasporaDans le cadre d'un cycle de conférences consacrées aux migrations internationales, la Cité des sciences et de l'industrie accueillait mercredi soir Dominique Schnapper, sociologue (EHESS) et membre du Conseil constitutionnel, pour une communication portant sur les diasporas. Face à la confusion qui entoure la notion de diaspora, Dominique Schnapper a souhaité "mettre un peu d'ordre" pour tordre le cou aux définitions fantaisistes de la diaspora (certains évoquent une diaspora des homosexuels !) : le terme diaspora désigne la dispersion d'un peuple à travers le monde et qui entretient un sentiment d'appartenance avec un foyer culturel (un territoire, une religion par exemple).
Le sort des diasporas n'a pas toujours été facile, en particulier au 19ème siècle lors de la constitution des nations européennes. Celles-ci portaient un regard parfois hostile sur "le caractère insaisissable, inquiétant" d'individus considérés comme extérieurs à la communauté nationale.
Changement d'époque, les diasporas modernes sont aujourd'hui valorisées ("une distinction sociale") selon Dominique Schnapper qui souligne que ce bouleversement est lié à l'émergence des sociétés démocratiques modernes post-nationales : "l'expression de l'identité supra-nationale est désormais plus aisée que l'expression du patriotisme". Pourtant, insiste-t-elle, il ne faudrait pas considérer la nation comme une vieillerie bonne à jeter à la casse : "la nation est le cadre légal de la démocratie (...) et le trans-national est une source de repli ethnique et de criminalité mafieuse". Dominique Schnapper estime enfin que les diasporas (grecque, juive, arménienne, chinoise, indienne...) sont très influencées par les nations dans lesquelles elles vivent et que les modèles d'intégration sont plus forts, en règle générale, que les particularismes culturels.

Dominique Schnapper est l'auteur, avec Chantal Bordes-Benayoun, d'un essai intitulé Diasporas et nations.
En contrepoint, l'on pourra lire l'ouvrage d'Yves Lacoste Vive la nation.

A lire :
Comment les diasporas changent le monde, un dossier de la revue Sciences humaines.

Posté par altiplano à 15:48 - Démographie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire