L'influence de la France via Internet
La France possède le deuxième réseau diplomatique et consulaire dans le monde et dispose ainsi d'un vecteur d'influence considérable. De nombreuses ambassades proposent désormais un site Internet pouvant être considéré comme un relais de croissance pour la présence française dans le monde. Un rapport d'audit réalisé par la commission des finances du Sénat montre cependant que "les sites actuels des ambassades sont trop tournés vers l'internaute français : seuls 56% des sites étudiés disposent d'une version traduite dans la langue locale".
Selon les auteurs de ce rapport, il conviendrait de développer de nouvelles formes de présence à l'étranger : les postes de présence virtuels. Ceux-ci présentent la particularité de ne pas être liés à l'implantation physique d'un consulat, et permettraient "d'élargir la gamme des outils de présence de la France à l'étranger".
Un groupe de travail dirigé par le sénateur Adrien Gouteyron préconise plusieurs pistes de réflexion :
- Mise en valeur de l'information économique à la une de chaque site d'ambassade
- Utilisation optimisée d'Internet dans la communication de crise
- Publier certains télégrammes diplomatiques non confidentiels
- Accentuer l'effort de traduction du contenu éditorial
- Créer des listes de diffusion
- Généraliser les services électroniques
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