Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
19 octobre 2006

Quand les professionnels parlent de l'intelligence économique...

ICC_2006Les Rencontres ICC 2006 qui se déroulent jusqu'au 20 octobre 2006 offrent le double avantage de rassembler des éditeurs majeurs des outils de veille et d'inviter des professionnels de l'intelligence économique à rendre compte de leur métier. Lors d'une assemblée plénière consacrée aux nouvelles frontières de l'intelligence économique, Paul-André Tavoillot, journaliste à Intelligence Online, a présenté les trois tendances consignées dans le Top 100 de l'intelligence économique :

  • l'intelligence économique est de plus en plus présente dans les entreprises (forte croissance de son chiffre d'affaire)
  • les cellules d'IE intègrent la direction stratégique
  • le lobbying et l'influence deviennent opérationnels

Bruno Delamotte, directeur général du cabinet Atlantic Intelligence, a rappelé le coeur de métier de son entreprise : maîtrise des environnements instables, gestion de crise, validation de partenaire... Les effectifs d'Atlantic Intelligence s'élèvent à environ 70 consultants dont la grande majorité se trouve à l'étranger : Afghanistan, Colombie, Nigéria, Argentine... La demande majeure des entreprises faisant appel à Atlantic Intelligence concerne les domaines de la pré-implantation dans des pays "à risque" et de la pré-négociation avec des partenaires financiers inconnus. Bruno Delamotte a tenu à souligner que l'activité de son cabinet se faisait en collaboration avec les pouvoirs publics français.
Jean-Michel Lavoizard, directeur du Bureau de Bruxelles de Diligence LLC, a évoqué le recrutement au sein de ce cabinet états-unien : preuve de vitalité du secteur de l'IE, les effectifs sont passés de 25 à plus de 100 en seulement dix-huit mois ! Une quinzaine de nationalité travaille dans les différents bureaux de Diligence LLC et pratique une quarantaine de langues... Le recrutement de consultants se fait auprès d'institutions nationales ou internationales, mais aussi auprès de services de renseignements. Jean-Michel Lavoizard, le seul Français à ce jour à travailler au sein de Diligence LLC, occupait naguère de hautes fonctions au sein du Commandement des opérations spéciales...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité