Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
24 septembre 2006

Rivalité ou complémentarité franco-américaine au Maghreb ?

us_algLa revue MERIA (Middle East Review of International Affairs) publie dans le premier numéro de son édition française un article consacré à la politique étrangère des Etats-Unis au Maghreb et ses conséquences pour la France. L'auteur, Yahia H. Zoubir, professeur de relations internationales, rappelle que le Maghreb n'a jamais été une région vitale pour Washington... jusque récemment. Les incertitudes liées aux approvisionnements pétroliers et les attentats du 11 septembre 2001 ont changé la donne.
Les échanges économiques et la coopération anti-terroriste entre les Etats-Unis et l'Algérie se sont développé de façon significative depuis cinq ans : signature d'un accord-cadre sur le commerce et l'investissement, visite du directeur du FBI en 2001... Les Etats-Unis sont devenus le premier client de l'Algérie et son troisième fournisseur au premier trimestre 2005.
Le Maroc constitue le pilier de la présence états-unienne dans la région en raison de sa stabilité politique et des réformes économiqies d'inspiration libérale engagées par le gouvernement marocain. La Tunisie, quant à elle, effectue chaque année des manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis et bénéficie du soutien du Département de la Défense.
Yahia H. Zoubir souligne cependant que si les relations sont cordiales au sommet de l'Etat, il en va autrement au sein des opinions publiques "dont l'anti-américanisme ne fait aucun doute." La diplomatie de Washington y est fortement rejetée en raison d'au moins trois facteurs : soutien quasi inconditionnel des Etats-Unis à Israël, guerre en Irak, projet de "Grand Moyen-Orient" perçu comme un "assujettissement des peuples arabes et musulmans à l'hégémonie américaine et israélienne."
Il n'en reste pas moins que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie "peuvent désormais tenter d'utiliser les Etats-Unis comme contre-poids dans leurs relations avec l'Union européenne et la France en particulier. Toutefois (...) la France et l'Allemagne ont tout de même gagné des points au Maghreb -du moins au niveau de l'opinion publique- grâce à leur opposition à la guerre en Irak."

A lire :

La politique étrangère américaine au Maghreb : constances et adaptations

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité