Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 septembre 2006

De l'art de dire des conneries

10_18"L'un des traits les plus caractéristiques de notre culture est l'omniprésence du baratin..." Professeur émérite de philosophie à l'université de Princeton, Harry G. Frankfurt est l'heureux auteur d'un petit essai qui est devenu un best-seller dans les nombreux pays où il a fait l'objet d'une traduction. De l'art de dire des conneries (On bullshit en version originale) fut rédigé en 1985 lorsque Harry G. Frankfurt enseignait la philosophie au sein de la prestigieuse Yale University. L'un de ses collègues, professeur de physique, n'était pas surpris outre mesure que ce livre fût écrit dans cette université : "Yale, après tout, est la capitale mondiale du baratin".
Harry G. Frankfurt s'essaie à une définition pertinente du baratin (est-ce un mensonge ? est-il délibéré ? s'agit-il d'un discours mondain destiné à dissimuler l'incompétence ?) et propose ce constat : "Le baratin devient inévitable chaque fois que les circonstances amènent un individu à aborder un sujet qu'il ignore. La production de conneries est donc stimulée quand les occasions de s'exprimer sur une question donnée l'emportent sur la connaissance de cette question."

Publicité
Commentaires
E
450 000 exemplaires vendus aux USA... pour ça ? Frankfurt ne fait que redire dans des termes un peu plus soutenus ce que nous savons tous à propos du "baratin" et des "conneries" et dans quel cas les gens en ont recours...<br /> Très descriptif et peu analytique au final, et une écriture très pompeuse (je ne parle pas du style) sur ce sujet.<br /> Se lit en 10 minutes chrono...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité