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Casus Belli
26 juin 2006

Lobbying et réseaux d'influence

ifieEn écho au billet du 10 mai dernier consacré à l'inaptitude réelle ou supposée de la France à pratiquer le lobbying, l'Institut français d'intelligence économique (IFIE) organisait la semaine dernière une très prometteuse conférence portant sur le thème du lobbying et des réseaux d'influence. Deux lobbyistes - deux jeunes femmes...- ont apporté des témoignages concrets de cette activité qui peine encore à dire son nom dans notre pays : Emmanuelle Garault (coordinatrice aux affaires étrangères de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris) et Alexandra Laferrière (groupe France Télévisions).
Cette dernière a d'emblée affirmé que, contrairement à l'intelligence économique qui met en relation des entreprises entre elles, le lobbying porte son attention sur les hommes politiques et les institutions. Alexandra Laferrière s'est ensuite attardée sur la façon de travailler : il est important de bâtir une cartographie des personnes à cibler et déterminer si elles sont favorables ou non à la cause défendue par le lobbyiste. Il est ensuite essentiel de construire un solide argumentaire qu'il faut déployer tout en maîtrisant le calendrier des dossiers à traîter.
Regrettant de voir le lobbying associé à de coupables manoeuvres, elle s'est amusée à rappeler que la cellule de six personnes de France Télévisions qui remplit cette fonction est présentée comme le bureau des relations extérieures dans l'organigramme de l'entreprise...
Puis, évoquant les réseaux d'influence dans le milieu audiovisuel, Alexandra Laferrière a lâché quelques noms : le Club Averroès qui "fait la promotion des minorités visibles dans les médias français", le club parlementaire sur l'avenir de l'audiovisuel, d'autres clubs tels La Bulle ou le Club Média... sans oublier quelques incontournables rendez-vous mondains : Festival de Cannes, Roland Garros, le Tour de France... Puis, non sans hésiter, de citer des réseaux plus informels : homosexuels, franc-maçons...

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