Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
8 juin 2006

USA : plus nombreux, plus vieux, plurielle

usa_demLes Etats-Unis sont le troisième pays le plus peuplé du monde, après la Chine et l'Inde, avec une population de près de 299 millions d'habitants. Ils représentent 4,6 % de la population mondiale. A l'horizon 2050, le nombre de citoyens états-uniens devrait s'élever à 420 millions. Selon un rapport présenté par le Congrès, la situation démographique du pays est marquée par trois tendances :

  • le nombre d'habitants continue de croître en raison d'une combinaison associant une plus longue espérance de vie, un remplacement des générations et une immigration supérieure à l'émigration.
  • le vieillissement de la population  (les plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux);
  • l'accroissement de la diversité ethnique (la part de la "race blanche" passant de 81 % en 2000 à 71 % en 2050, alors que les "asiatiques" représenteront 8 % de la population en 2050 contre 3,8 % en 2000. Quant à la composante "hispanique", elle passera de 12 % en 2000 à 24 % en 2050.

Le rapport du Congrès étudie l'impact que ces changements démographiques auront sur les questions économiques et sociales du pays : travail, retraites, pensions, santé, politiques d'immigration...
En 2004, le célèbre professeur Samuel P. Huntington avait évoqué le "défi hispanique" posé par l'accroissement de la population originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, incapable, selon lui, de s'intégrer au reste de la population.


Le rapport "The changing demographic profile of the United States" est disponible ici (PDF - 161 Ko).

Sur le même thème :



Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité