Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
7 mai 2006

Diplomatie publique "made in USA"

bushhughesEn écho au billet du 23 avril 2006 consacré à la sous-secrétaire d'Etat états-unienne chargée de la diplomatie publique Karen Hugues, et au programme visant à améliorer l'image des Etats-Unis dans le monde, le Département d'Etat propose un résumé de la déposition de Mme Hughes devant une sous-commission de la Chambre des Représentants.
Intitulé La diplomatie publique est la clé de la lutte contre le terrorisme, ce document précise les trois objectifs fixés par Karen Hughes :

  • Offrir aux peuples du monde une image positive des Etats-Unis (liberté, justice, respect...)
  • Isoler et marginaliser les extrémistes violents, et contrecarrer leur idéologie de tyrannie et de haine
  • Stimuler, dans le monde entier, un sentiment de communauté de valeurs et d'intérêts entre les Américains et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

La mise en oeuvre de cette "diplomatie transformatrice" s'appuiera sur un ensemble d'initiatives liées aux à la communication et à Internet : " (...) Tous les membres du cabinet, les ambassadeurs, les chefs militaires et les responsables de la diplomatie publique reçoivent désormais un résumé quotidien des nouvelles internationales les plus importantes, ainsi que la réaction officielle des États-Unis à ces événements. Les porte-parole du département d'État sont également déployés dans des endroits choisis en fonction des médias régionaux afin de transmettre le message des États-Unis lors de la diffusion des nouvelles locales (...)
Le département d'État est en train d'améliorer son utilisation des techniques de communication par le biais de l'Internet. « Democracy Dialogues » est une page Web interactive (en anglais) qui vise à stimuler la discussion sur divers aspects de la démocratie. « Partnership for a Better Life », un autre site Web (en anglais) relate l'histoire de personnes qui ont fait l'expérience de la façon dont les États-Unis aident des peuples du monde entier à améliorer leur vie par le truchement de l'aide au développement.
"

Les Etats-Unis montrent ainsi toute l'importance qu'ils attachent à la notion de soft power... Comme le souligne Karen Hughes, « Les gens qui visitent l'Amérique se font leur propre opinion de nous et rentrent presque toujours chez eux avec une conception beaucoup plus positive de notre pays. »

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité