Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
17 avril 2006

Mario Vargas Llosa et les intellectuels français

mario_vargas_llosaLes éditions Plon ont eu la bonne idée de créer, il y a quelques années, une collection qui intéressera tous les curieux : les Dictionnaires amoureux... Plusieurs titres existent déjà au catalogue : Dictionnaire amoureux de la Grèce, Dictionnaire amoureux de l'Inde, Dictionnaire amoureux de l'opéra, Dictionnaire amoureux du rugby...
Rédigé par l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, le Dictionnaire amoureux de l'Amérique latine propose des entrées multiples consacrées  aux écrivains, aux nations, aux villes d'Amérique latine... Un chapitre consacré à Paris ("capitale de la culture latino-américaine" dixit Octavio Paz) ravira particulièrement les lecteurs français... "J'ai appris bien des choses de la culture française, mais, principalement, à aimer par-dessus tout la liberté et à combattre tout ce qui la menace et la contredit. (...) Cette tradition d'insoumission, libertaire et rebelle, et cette vocation universelle, voilà pour moi les deux affluents majeurs du grand fleuve de la culture française (...) Mes sept années parisiennes furent les plus décisives de ma vie. C'est ici, en effet, que je suis devenu écrivain (...) C'est ici que je me suis imprégné de cette littérature française du XIXème siècle dont la richesse et la variété  stupéfiante - Balzac, Flaubert, Stendhal, Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud - me paraissent encore et toujours sans égales, à leur époque comme dans celles qui suivent."
Cette déclaration d'amour à la France ne doit cependant pas faire oublier les vives critiques que Vargas Llosa adresse désormais à notre pays. Proche du philosophe Jean-François Revel, il est revenu sur ses engagements sartriens de jeunesse et reproche aux intellectuels français ("des petits démagogues chauvins") de vivre dans les illusions d'un autre temps. En 1993, un vif dialogue consacré à l'exception culturelle l'avait opposé à Régis Debray...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité