Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
20 mars 2006

Le facteur culturel et la guerre

irakAu troisième anniversaire de l'attaque états-unienne contre l'Irak, les critiques et le doute ont remplacé les slogans optimistes des premiers jours. De nombreux sondages réalisés aux Etats-Unis soulignent que l'opinion publique est favorable à un retrait des troupes d'Irak, et le prestigieux professeur Zbigniew Brzezinski dénonce "cette guerre qui a un coût prohibitif [dans laquelle] la moralité de l'Amérique a été salie (...) la légitilité de l'Amérique a été sapée par des décisions unilatérales. La crédibilité de l'Amérique a été réduite en miettes."
D'autres témoignages, bien moins médiatisés, méritent cependant d'être relevés. Un officier supérieur britannique chargé de la formation de la nouvelle armée irakienne, le Général de Brigade Nigel Alwyn-Foster, se livre ainsi à une sévère critique de l'armée nord-américaine et lui reproche son ignorance culturelle, sa prétendue droiture morale, son administration improductive et son optimisme injustifié. Provenant d'un très fidèle allié des Etats-Unis et publiée dans une revue militaire nord-américaine, cette charge présente un grand intérêt : elle jette la lumière, selon le général britannique, sur "l'insensibilité culturelle" qui a "sans doute contribué à institutionnaliser le racisme" et à nourrir l'insurrection.
Dans une contribution récemment publiée par The New York Times, l'ancien général Paul D. Eaton appuie la critique de son homologue britannique et n'hésite pas à déclarer que "le secrétaire d'Etat à la Défense Donald Rumsfeld n'est pas compétent pour diriger l'armée" en raison de son incapacité à construire une coalition avec ses alliés de la "vieille Europe" . Il lui reproche également d'avoir "ignoré les avertissements des officiers".
Lors d'un colloque organisé la semaine dernière par la FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique), le colonel nord-américain Chris Gayard s'est interrogé à haute voix sur la difficulté de l'armée à saisir le facteur culturel de l'Irak en particulier, et du monde arabe en général. Il a avancé l'idée que les Etats-Unis devraient peut-être s'inspirer de l'armée française qui organise, à destination des soldats servant à l'étranger, une formation de sensibilisation culturelle. L'EMSOME (Ecole Militaire de Spécialisation de l'Outre-Mer et de l'Etranger) est chargée de délivrer "au personnel appelé à servir hors d'Europe une formation, une information et de la documentation nécessaire à la bonne exécution de leur mission." Cette formation repose sur "l'adaptation au milieu physique et humain local" et propose un enseignement portant sur le contexte historique, culturel et religieux.
Depuis le mois de janvier 2006, l'armée états-unienne distribue à ses soldats un manuel de sensibilisation à la culture arabe... (PDF - 890 Ko)

Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité